Monde

Mobilisation des «gilets jaunes»: Le Conseil de l'Europe appelle au respect des droits de l'homme

Publié par Dk News le 26-02-2019, 16h55 | 8
|

La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a appelé les autorités françaises «à mieux» respecter les droits de l'homme dans le contexte de la mobilisation des «gilets jaunes», a indiqué mardi un communiqué de l'institution européenne.

Dans un mémorandum contenant ses observations sur les évènements liés aux différentes mobilisations des «gilets jaunes», un mouvement né le 17 novembre dernier du ras-le-bol fiscal et la dégradation du pouvoir d'achat des Français, la Commissaire a invité les autorités françaises à «mieux respecter les droits de l’homme» lors des opérations de maintien de l’ordre et à «ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique» à travers la proposition de loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations.

La commissaire qui a condamné «fermement» la violence, les propos et les agressions racistes, antisémites ou homophobes de certains manifestants, a rappelé dans ses recommandations que la tâche première des membres des forces de l’ordre «consiste à protéger les citoyens et leurs droits de l’homme», estimant que le nombre et la gravité des blessures infligées aux manifestants «mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l’ordre avec le respect de ces droits».

A cet effet, elle a demandé aux autorités françaises de publier des données chiffrées «plus détaillées» concernant les personnes blessées et à revoir au «plus vite» la doctrine d’emploi des armes de force intermédiaire. Comme elle a recommandé de «suspendre l’usage du lanceur de balles de défense (LBD) dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre», rappelant par ailleurs l’obligation des autorités de garantir la sécurité des journalistes.

La commissaire, qui a souligné qu'aucune impunité pour les violences policières n'est admise, a invité les autorités à veiller à ce que toutes «les personnes se prétendant victimes de tels abus puissent non seulement les signaler» aux inspections et au Défenseur des droits, sans omettre de saisir la justice d’une plainte et demander réparation.

Elle a invité également les autorités chargées des poursuites dans le cadre des manifestations de «gilets jaunes» à faire preuve de «prudence» et de «retenue» en matière de recours à la procédure de comparution immédiate et recommande de «ne pas tenir des audiences la nuit», exprimant ses inquiétudes quant aux interpellations et placements en garde à vue de personnes qui participent aux manifestations des «gilets jaunes». Elle a estimé que de telles pratiques constituent de «graves ingérences» dans l’exercice des libertés d’aller et venir, de réunion et d’expression.

Les recommandations contenues dans le mémorandum sont basées sur la mission à Paris que la Commissaire a effectuée le 28 janvier dernier afin de recueillir davantage d’informations sur les circonstances de l’usage de la force par des membres des forces de l’ordre et par certains manifestants lors des mobilisations liées au mouvement des «gilets jaunes», a-t-on précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.