Société

Santé: 7% des diabétiques enceintes suivies à l’EHU d’Oran programment leur grossesse

Publié par Dk News le 26-02-2019, 17h15 | 1
|

L’unité spécialisée dans la prise en charge des  femmes enceintes atteintes de diabète au niveau de l’EHU «1er novembre»  d’Oran, enregistre un très faible taux de grossesses programmées, a-t-on  appris de la responsable du service interne dont dépend l’unité.

La grande majorité des femmes qui se présentent à l’unité pour bénéficier  d’un suivi adapté sont déjà enceintes, parfois de plusieurs mois quand  elles arrivent, a indiqué le Pr Bachaoui.

Elle a affirmé qu'une femme diabétique ne devrait pas improviser de  grossesse en raison des risques de fausse-couches et de malformations des  nouveau-nés qui sont «plus importants» chez les femmes atteintes de cette  maladie chronique.

Cette spécialiste indique que 7% seulement des femmes diabétiques  enceintes s’adressent à cette unité.

«Ce taux semble trop faible mais une  certaine prise de conscience des intéressées est perceptible quant à la  programmation des grossesses. «En 2017, le taux était encore plus bas, pas  plus de 3%», a précisé cette responsable. Le bouche-à-oreille et la sensibilisation sur l’existence de cette unité,  qui reçoit chaque lundi et sans rendez-vous les femmes diabétiques  enceintes ou qui souhaitent concevoir un enfant, commence à donner des  résultats probants, a-t-on estimé.  La spécialiste espère voir ce taux augmenter et la programmation des  grossesses chez les femmes diabétiques se généraliser. L’unité assure un suivi qui permet aux femmes d’équilibrer leur taux de  glycémie avant la conception et pendant la grossesse, avec l’implication  des diabétologues et des médecins nutritionnistes.

Dans un autre sillage, le Pr Bachaoui constate que le diabète de type 2  notamment, touche de plus en plus de jeune personnes. L’alimentation riche  en sucre et le manque d’exercices peuvent être à l’origine de l’apparition  de cette maladie.  «De plus en plus de jeunes sont carrément accro au sucre», note-t-elle,  estimant qu’il est nécessaire de mener des campagnes de sensibilisation sur  les dangers d’une mauvaise alimentation et de la consommation excessive du  sucre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.