Coopération

Algérie - Russie: Plus d'une centaine d'étudiants algériens rejoignent chaque année des universités russes

Publié par Dk News le 26-02-2019, 18h12 | 2
|

Plus d'une centaine d'étudiants algériens rejoignent annuellement les universités russes pour suivre leurs études dans différentes spécialités, a-t-on appris mardi de la responsable des étudiants étrangers au sein du Groupe des universités d'Etat russes (RACUS), Olga Yakovleva.

«Plus d'une centaine d'étudiants algériens rejoignent chaque année les universités russes pour suivre des études en médecine, en chirurgie dentaire, en pharmacie et en informatique, entre autres», a indiqué à l'APS Mme Yakovleva, qui est également manager des étudiants algériens en Russie, en marge de la 7ème édition du salon de l'étudiant et des nouvelles perspectives (Khotwa), ouvert mardi au centre des conventions d'Oran (CCO).

«Le RACUS regroupe 18 universités étatiques se trouvant dans la partie européenne de la Russie.

Fort d'une expérience de 30 ans, cet organisme a accueilli des centaines, voire de milliers d'étudiants algériens dans toutes les spécialités», a précisé la même responsable.

«Cet engouement, très particulier des Algériens pour les établissements russes de l'enseignement supérieur, s'explique par le fait que les études se font dans trois langues, le russe, le français et l'anglais et en Licence Master et Doctorat», relève-t-elle, ajoutant que les étudiants ont le libre choix de la langue de leur formation.

Sur les 500 spécialités enseignées en Russie, les étudiants algériens optent pour la médecine qui englobe diverses branches (médecine générale, la chirurgie dentaire et la pharmacologie, entre autres), mais également l’ingénierie comme la mécatronique, la robotique, l’automatisme et l’informatique. Olga Yakovleva a rappelé qu’en vertu des accords entre la Russie et l’Algérie, le baccalauréat algérien est reconnu d’office et ne nécessite donc pas un certificat d’équivalence.

Par contre, pour les autres diplômes tels la licence, l’ingéniorat et le master, «ils doivent faire l’objet d’une formalité d’équivalence par l’université ou le ministère de l’Enseignement et de la Science de Russie».

Pour les candidats optant pour des études en langue russe, une année préparatoire d'études de la langue est comprise dans leur cursus, a souligné la responsable, rappelant que de nombreux étudiants algériens suivent des masters et des doctorats en Russie.

Plus de 70 participants répartis entre universités, écoles nationales et privées, organismes de l'enseignement supérieur sont présents à cette 7ème édition du Salon de l'étudiant et des nouvelles perspectives (Khotwa).

 Selon Rami Tamrabet, un des organisateurs du salon, ce dernier se veut un espace de rencontres entre les acteurs nationaux et étrangers de la formation et une population d'apprenants, toutes catégories et niveaux confondus, souhaitant pousser plus loin leur formation en Algérie ou à l'étranger.

Un riche programme d’activités accompagnera l’exposition avec des mini-formations et des séances de coaching au profit des jeunes visiteurs, ainsi qu’un cycle de conférences et des ateliers sur plusieurs thématiques animés par des associations et des clubs universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.