Economie

Commerce : 37,8 % des commerçants titulaires du registre de commerce électronique dans la wilaya de Khenchela

Publié par Dk News le 26-02-2019, 18h18 | 24
|

Le taux de commerçants titulaires d'un extrait de registre de commerce électronique (RCE) dans la wilaya de Khenchela a atteint 37,8% a-t-on appris d'un responsable local du Centre national du registre du commerce (CNRC).

 Le nombre de commerçants inscrits dans la version RCE a atteint à la fin janvier 2019, quelque 7.303 commerçants sur un total de 19.303 activant dans divers domaines dans les 21 communes de la wilaya de Khenchela, a précisé mardi à l’APS le chef de service contentieux, Yacine Berkani, soulignant que ce taux restait ''faible'' comparé au nombre de commerçants recensés.

 Le taux d’inscription le plus élevé a été enregistré parmi les commerçants des communes de Lamsara et Beghai avec 54,9% chacune, a souligné le même responsable, précisant que sur les 244 commerçants activant à Beghai, 134 ont déjà adhéré à cette formule.

 «Le taux d’adhésion à cette formule n’a pas dépassé le seuil de 31,5% au chef lieu de wilaya», a-t-il relevé, avant de rappeler qu'à ce jour, plus de 12.000 commerçants n’ont pas parachevés les procédures pour l’obtention de leurs registres de commerce électronique, sachant que le dernier délai fixé par le ministère du Commerce pour la souscription est le 11 avril 2019, a ajouté le même responsable.

 De vastes campagnes d’information et de sensibilisation avaient été organisées à travers les différentes dairas de la wilaya par l’annexe locale du CNRC, en collaboration avec la direction du commerce, la chambre du commerce et d’industrie, CCI-Chelia et le bureau de wilaya de l’Union générale des commerçants et artisans (UGCA), a rappelé le même responsable.

 Appelant les commerçants à se rapprocher de l’annexe locale du CNRC pour l'obtention du nouvel extrait du registre de commerce, doté du code électronique, et ce avant le 11 avril 2019, date butoir, M. Berkani a rappelé que «le recours au RCE permettra de mieux maîtriser l'encadrement, la modernisation du contrôle économique, le suivi et la régulation du marché afin de conférer transparence et efficience aux opérations de contrôle».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.