Régions

Khenchela: Renforcement courant 2019 du secteur de la formation professionnelle par de nouveaux équipements pédagogiques

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h55 | 3
|

Au total quatre centres de formation  professionnelle de la wilaya de Khenchela seront dotés, courant 2019, de  nouveaux équipements pédagogiques, a indiqué mardi le directeur local du  secteur, Abdelaziz Kadri.

Selon ce responsable, ces nouveaux moyens pédagogiques seront dès le mois  de mars prochain mis à la disposition du centre de formation  professionnelle «El Moudjahid Ferdji Mohamedi Ben Brahim» de la commune de  Bouhmama, en «attendant de renforcer les centres de formation des communes  de Tamza et de Remila, d’équipements similaires».

M. Kadri a souligné réception des travaux de réalisation d’un institut  national spécialisé de formation professionnelle au chef-lieu de wilaya et  dont le taux d’avancement a atteint les 70%, affirmant que cet  établissement sera mis en service à «la rentrée de septembre 2020».

Il a par ailleurs révélé que la direction de la formation et de  l’enseignement professionnels de la wilaya de Khenchela a fait de la  concrétisation des conventions conclues avec les différents partenaires,  pour l’intégration professionnelle des jeunes diplômés du secteur, «un axe  de travail prioritaire pour le présent semestre». Le directeur du secteur a affirmé dans ce cadre que le Centre d'excellence  aux métiers de l'agriculture et d'industrie agroalimentaire de la commune  Kaïs vient de créer un atelier de travail dans la région sud de la wilaya,  sous la houlette du groupe Cosider, détenteur d’un projet d’investissement  agricole dans cette région.

Cet atelier va permettre aux apprenants de ce centre d’effectuer des  stages et des visites de travail au périmètre «Djellib» dans la région de  Boudekhane, alors que les employés du groupe Cosider vont quant à eux  pouvoir bénéficier des formations dispensées par les multiples  établissements du secteur, a-t-il ajouté.

M. Kadri a également relevé que la rentrée de la session de février a  enregistré l’ouverture de nouvelles spécialités venues en réponse aux  besoins du marché de l’emploi, notamment dans le domaine du développement  durable et l’exploitation de l’énergie solaire.

Il est à noter que lors de cette rentrée de février, plus de 4000 nouveaux  stagiaires ont rejoint les bancs de la formation professionnelle de la  wilaya de Khenchela qui compte 15 centres et deux instituts nationaux  spécialisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.