Régions

Ouargla: La remontée des eaux à l'origine de dégâts au niveau des périmètres agricoles d'Aouinet-Moussa

Publié par Dk News le 27-02-2019, 18h07 | 40
|

Les périmètres agricoles de la région  d'Aouinet-Moussa, daïra de Sidi-Khouiled (20 km d'Ouargla), ont subi des  dégâts engendrés par le phénomène de remontée des eaux, a-t-on appris  mercredi auprès de la Chambre de l'Agriculture (CA) de la wilaya d'Ouargla.

Ce phénomène, caractérisé d'une par une remontée d'eaux de forte teneur en  salinité, a affecté sévèrement plus de 1.000 palmiers de ces périmètres  agricoles, s'étendant sur 3.000 ha, a signalé le président de la CA, avant  d'avertir que plus de 40.000 autres palmiers sont menacés par le phénomène  et présentent déjà une baisse de la production dattière et le desséchement  des palmes.

M. Choukri Bouziane a expliqué que le phénomène, qui s'est accru l'année  dernière, constitue un danger sur ce pôle agricole, pourvoyeur de la région  d'Ouargla en divers produits agricoles (fruits et légumes).

Il a, pour cela, appelé à intervenir en urgence pour remédier à la  situation et résoudre ce phénomène ravageur pour les cultures et les  différentes espèces d'arboriculture fruitière, la ph£niciculture notamment.

Les services de la direction des Ressources en eau (DRE) ont, leur côté,  fait part de l'organisation de nombreuses visites de terrain au niveau des  périmètres concernés pour constater l'ampleur du phénomène au niveau cette  région située en zone de dépression et de trouver les solutions  appropriées, a indiqué Chaâchoua Belkhira, chef de service de l'irrigation  agricole à la DRE.

Dans ce cadre, les autorités locales ont été sollicitées pour effectuer  une étude susceptible de prendre en charge ce phénomène et de drainer ces  eaux en surplus vers l'exutoire de Sebkhet Sefioune, a fait savoir le  responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.