Actualité

Déclaration de politique générale du gouvernement: l'opposition déplore l'absence de statistiques fiables

Publié par Dk News le 27-02-2019, 18h43 | 9
|

Plusieurs députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué la teneur de la déclaration de politique générale du gouvernement, présentée lundi par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, laquelle reflète, selon eux, les réalisations enregistrées dans tous les domaines en dépit de la crise financière, alors que les députés de l'opposition en ont déploré "l'absence de statistiques officielles et fiables" quant à ces réalisations.

Au deuxième jour des séances consacrées au débat autour de la déclaration de politique générale, les députés de la majorité parlementaire (Front de libération nationale "FLN" et Rassemblement national démocratique "RND") se sont félicités des réalisations enregistrées sous la conduite du président Bouteflika qui, après avoir réussi à instaurer la sécurité, a pu redynamiser l'économie nationale et préserver le caractère social de l'Etat en dépit de la crise financière que traverse le pays.

Ils ont évoqué, à cette occasion, les projets destinés à plusieurs secteurs notamment l'habitat, estimant que les réalisations enregistrées durant les vingt dernières années sont indéniables.

Les députés du parti des Travailleurs (PT), ont estimé, quant à eux, que la Déclaration présentée par le Premier ministre ne contient pas des chiffres officiels justifiant de telles réalisations.

Ils ont également indiqué que la présentation de cette déclaration à moins de deux mois de l'élection présidentielle n'est qu'une campagne électorale anticipée au profit du président Bouteflika et par conséquent elle exploite l'institution législative.

Les députés du PT ont évoqué, d'autre part, les problèmes des jeunes à savoir l'émigration, un phénomène qui a même touché des cadres notamment, les médecins en raison de la détérioration des conditions de travail.

Pour leur part, les députés de l'Union Nahda-Adala-Bina ont estimé que la déclaration de politique générale était en contradiction avec les déclarations du Premier ministre qui a souligné, à maintes reprises, que l'Etat était incapable de payer les salaires.

Ils ont également critiqué l'utilisation de la déclaration comme campagne de soutien au président Bouteflika, ajoutant que la consécration de "tout un chapitre aux vertus de la continuité" en est la preuve.

Evoquant les lacunes enregistrées sur le plan économique, en dépit de la volonté de l'Etat et les efforts consentis pour réduire le taux de chômage, les députés du groupe parlementaire du Mouvement de la société pour la paix (MSP) ont appelé à procédé à une évaluation globale des dispositifs mis en faveur des jeunes et qui n'ont pas donné de résultats.

D'autres membres de la chambre basse ont saisi l'occasion pour faire part des préoccupations des citoyens de leurs régions, appelant au lancement des projets de développement.

La séance d'après-midi a été marquée par des altercations entre les députés du MSP et le député, Amrane Ait Hamouda (indépendant) après que ce dernier ait salué les efforts consentis par la ministre de l'Education, Nouria Benghabrit évoquant la question d'interdiction de la prière dans les établissements éducatifs.

A noter que les marches que connaissent plusieurs wilayas du pays étaient au cœur des interventions des députés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.