Régions

TISSEMSILT: Journée mondiale de la protection civile: Un corps en perpétuel dynamisme

Publié par ABED MEGHIT le 01-03-2019, 14h52 | 56
|

C'est dans une ambiance de fête que les soldats du feu de la wilaya de Tissemsilt  ont célébré hier la journée mondiale  de la protection civile coïncidant avec le 1er mars de chaque année.

 Une journée célébrée sous le thème « La protection des enfants, notre responsabilité ».A cette occasion, un riche programme a été élaboré par la direction de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt  comprenant des portes ouvertes au niveau de la maison de la culture «  Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt, verra la présentation de matériels et de moyens d'interventions utilisés par les agents de la Protection civile dans les différentes opérations de secours et de sauvetage, de la plongée et du repêchage.

 Ces portes ouvertes permettront de prendre connaissance du matériel utilisé lors des interventions de secours et d'assistance, a indiqué le chargé de la communication à la Direction de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt.

Des  manifestations sportives ( Foot Ball et Athlétisme ), des expositions de photos sur les interventions de la protection civile lors d'inondations, accidents et autres incidents.

A la maison de la culture, tout était prêt bien avant cette journée, pour accueillir les visiteurs.

Ces derniers ont afflué dès le matin vers cette structure, afin de prendre part aux festivités et découvrir les équipements d'intervention et les expositions de photos retraçant les différentes opérations des hommes du feu lors des intempéries, explosions de gaz, accidents de la circulation et autres incidents.

Sans répit et toujours au service du citoyen, la protection civile fait dans la prévention et assure la noble mission de protéger le citoyen et ses biens, ainsi que les acquis ou patrimoine du pays.

Qu'au niveau de tous ces stands où étaient exposés de nombreux équipements et des tableaux statistiques qui attestent de la dynamique de ce corps de secours sur le terrain.

 C'est ainsi que durant l'année 2018  a été marquée par une baisse des accidents de la route par rapport à la même période de l'année 2017.

Pour l'année 2018, la protection civile de la wilaya de Tissemsilt a enregistrée 47 accidents contre 57 accidents en 2017, ainsi que 101 blessés en 2018 contre 130 en 2017 et 19 décès en 2018 contre 24 en 2017. Il va sans dire que sauver des vies humaines nécessite des actions qui ne relèvent pas seulement  de la protection civile , ou de la Gendarmerie nationale ou de la Sûreté nationale, mais appelle la contribution de tous les partenaires concernés et au premier rang le mouvement associatif s'agissant, notamment, de la sensibilisation et de la prévention vu que le facteur humain est à 90%, la cause de ces accidents.  C'est ce qui ressort du bilan annuel des activités de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt  où il a été enregistré 47 accidents de la route en 2018 contre 57 accidents en 2017, causant la mort de 19 personnes et des blessures à  101  autres contre 130 blessés et 24 décès en 2017 . L'année écoulée a été marquée aussi par un nombre important de feux de forêt avec  260 interventions. Concernant l'assistance et les secours, les éléments de la Protection civile ont évacué vers les infrastructures hospitalières 7 282  malades .

Ainsi que la protection civile de la wilaya de Tissemsilt a enregistré durant l'année 2018, trente cinq (35) cas d'asphyxies dont 03 décès contre 06  décès en 2017 ,25 cas d'intoxications.

La direction a, dans une atmosphère de joie et d'hilarité, récompensé ses agents méritants qui ont accomplis sérieusement leur tâches et les différents lauréats au concours et aux compétitions sportives organisés en préparation à cette journée.

 Dans le cadre du travail de proximité et des campagnes de sensibilisation menées à travers l'Ouarsenis, des cycles de formation en premier secours ont été organisés au profit des  personnes pouvant désormais intervenir en cas de catastrophe avant même l'arrivée des secours.

Lors de la cérémonie, des grades ont été attribués à une vingtaine d'agents promus aux grades supérieurs de cette institution en présence des invités et des autorités locales, à leur tête le wali, M. Salah El Affani. A cela s'ajoutent les journées d'information et de formation organisées dans les établissements publics. En fin les invités ont été convies à une collation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.