Société

Internet: La Sûreté nationale appelle les utilisateurs des réseaux sociaux à la prudence concernant des fake news

Publié par Dk News le 01-03-2019, 15h32 | 8
|

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a appelé, jeudi, les utilisateurs des réseaux sociaux à la prudence concernant des informations fallacieuses (fake news) largement relayées en vue de «manipuler l'opinion publique».

Suite à la circulation sur les réseaux sociaux d'une information faisant état du décès d'une journaliste ayant participé à un sit-in organisé à Alger-centre, après son arrestation par les forces de police, la DGSN a démenti dans un communiqué «une rumeur fausse et tendancieuse».

Précisant qu'en effet «une journaliste a été victime d'une syncope et a été prise en charge médicalement avant de rentrer chez elle dans un état rassurant», la DGSN affirme dans son communiqué «se réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de ceux qui relayent ces informations fallacieuses visant à manipuler l'opinion publique».

La Place de la liberté à Alger a vu ce matin l'organisation d'un sit-in par une centaine de journalistes revendiquant le libre exercice de la profession et la consécration du principe du service public.

Plusieurs journalistes ont été arrêtés par les forces de l'ordre pour être relâchés par la suite. Les protestataires ont scandé des slogans pour «l'ancrage des principes de la démocratie et de la liberté d'expression, garantis par la Constitution, ainsi que la facilitation de la mission des journalistes en matière de traitement des préoccupations de la société dans tous les domaines».

Ils ont appelé, également, à «accélérer la concrétisation des réformes dans divers domaines, à prendre en charge les préoccupations socioprofessionnelles des journalistes, l'accès à l'information, la défense de leurs droits et leur protection de toutes pressions ou dépassements». Présent lors de ce rassemblement, le ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane a rappelé devant les journalistes que la liberté d'expression était «garantie par la Constitution». Des journalistes de Constantine et Annaba ont organisé des actions similaires revendiquant la consécration de la liberté d'expression et du libre exercice de la profession.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.