Monde

Sahel-Niger-Burkina Faso-Mali-ONU: Près de 2.000 écoles fermées au Burkina, au Mali et au Niger depuis 2017 à cause de l'insécurité (ONU)

Publié par Dk News le 01-03-2019, 15h55 | 13
|

Près de 2.000 écoles accueillant plus de 400.000 enfants sont fermées depuis 2017 à cause de «l'insécurité», en raison notamment des activités terroristes au Burkina Faso, au Mali et au Niger, trois Etats sahéliens voisins, a annoncé jeudi l'ONU.

«L'insécurité persistante et croissante dans la région africaine du Sahel a contraint près de 2.000 écoles au Burkina Faso, au Mali et au Niger à fermer leurs portes ou à cesser de fonctionner», a déploré le Bureau des affaires humanitaire de l'ONU (Ocha) citant un communiqué de presse du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Ce chiffre «représente une multiplication par deux» des établissements «fermés de force ou qui ne fonctionnent pas depuis 2017», précise l'agence onusienne.

En plus, des «menaces», des «attaques» contre des installations scolaires et «l'utilisation d'écoles à des fins militaires» ont «perturbé l'éducation de plus de 400.000 enfants» et «forcé 10.050 enseignants à ne pas travailler ou à se déplacer» au Burkina Faso, au Mali et au Niger, déplore l'ONU. «Les attaques directes contre les écoles, les enseignants et les enfants eux-mêmes et l'occupation militaire de lieux d'apprentissage sont de graves violations des droits des enfants», a écrit dans un communiqué, la directrice exécutive de l'Unicef, Henrietta Fore.

Le nord et l'est du Burkina Faso, le nord et le centre du Mali ainsi que l'ouest du Niger, sont particulièrement instables à cause des activités très meurtrières des groupes terroristes, selon des ONG locales.

Le sud-est nigérien est visé particulièrement par le groupe terroriste nigérian Boko Haram (dont le nom signifie «l'école occidentale est un péché»).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.