Monde

Birmanie: L'émissaire de l'ONU note des «progrès lents» pour résoudre la crise des Rohingyas

Publié par Dk News le 01-03-2019, 16h00 | 5
|

«Les progrès sont lents» pour résoudre la crise des Rohingyas, a convenu jeudi l'émissaire de l'ONU pour la Birmanie, la Suissesse Christine Burgener Schraner, estimant que la perspective d'élections l'année prochaine dans ce pays pourrait retarder encore une solution.

 L'émissaire s'est rendue à cinq reprises en Birmanie et c'est la première fois qu'elle rendait compte publiquement au Conseil de sécurité de l'ONU de ses démarches depuis sa prise de fonctions en avril 2018.

 «Tout en partageant l'inquiétude face à des progrès lents, mes cinq premières visites en Birmanie ont mis en évidence les énormes défis qui nécessitent un soutien international considérable», a-t-elle déclaré.

 L'ambassadrice britannique à l'ONU, Karen Pierce, a fait part de sa «forte déception face à l'absence de davantage de progrès en faveur d'un retour des réfugiés».

 En vertu d'un accord conclu avec le Bangladesh, la Birmanie a accepté un retour de réfugiés, mais l'ONU insiste sur le fait que leur sécurité doit être assurée.

 Depuis l'été 2017, environ 740.000 musulmans Rohingyas ayant fui une répression militaire birmane vivent dans des camps au Bangladesh, sans grand espoir de revenir rapidement en Birmanie.

Un exil assimilé à un «nettoyage ethnique» par l'ONU.

 L'émissaire a aussi reconnu que les agences onusiennes continuaient d'avoir un accès «insuffisant» sur le terrain pour préparer un retour des Rohingyas.

 La campagne électorale «pourrait ajouter à la complexité» des tentatives de résoudre la crise, a-t-elle ajouté.

En ayant en ligne de mire les élections de 2020, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi «avance avec prudence sur le terrain des réformes démocratiques», a dit Christine Burgener Schraner.

 Au Conseil de sécurité, la Chine, premier soutien de la Birmanie, freine toute initiative internationale, soulignant que la crise relève d'un seul problème bilatéral entre la Birmanie et le Bangladesh.

«Il revient aux deux pays de trouver une solution», a réaffirmé l'ambassadeur chinois adjoint, Wu Haitao.

 Le Royaume-Uni a fait circuler au Conseil un projet de résolution qui imposerait une échéance à la Birmanie pour une stratégie de règlement du conflit, mais la Chine a menacé d'utiliser son veto, selon des diplomates.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.