Culture

Oran: "Tahouissa bel karroussa", nouveau spectacle valorisant le conte pour enfants

Publié par Dk News le 02-03-2019, 16h38 | 5
|

Un nouveau spectacle pour enfants, intitulé "Tahouissa bel karroussa" (balade en carrosse), a été présenté avec succès sur la scène du Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula" (TRO).

De nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, ont assisté vendredi à la générale de cette œuvre, produite par l'association culturelle locale "El-Amel" et jouée par une jeune troupe issue de l'école de formation de cette même association.

Ecrite et mise en scène par Mohamed Mihoubi, "Tahouissa bel karroussa" a captivé de bout en bout le public qui a vécu d'agréables moments en plongeant dans le monde du merveilleux et de l'imaginaire.

La pièce a pour point de départ une panne de diligence, conduite par trois frères et leur père, artistes ambulants qui mettent à profit cette halte forcée pour conter des histoires à un groupe d'enfants réunis autour d'eux.

Trois contes à forte dose en intrigue et humour sont ainsi racontés aux petits, les conviant à un voyage dans les temps anciens avec, entre autres personnages, le sultan, son vizir et d'autres protagonistes tels le menuisier, le guerrab (porteur d'eau) et l'antiquaire.

La nouvelle pièce a vu les jeunes comédiens Khedim Houcine, Fekrat Oussama et Mohamed Besseghir (trois frères) réussir leur première prestation sur scène au côté de l'auteur et humoriste Mohamed Mihoubi qui campe le rôle du père.

Mihoubi, aussi président de l'association "El-Amel", s'est félicité de la réaction du public, saluant au passage le professionnalisme de l'équipe technique pour sa contribution au montage du décor, à la confection des costumes, à la composition musicale, à l'éclairage et aux projections des ombres chinoises.

Une tournée est programmée prochainement à travers différents établissements scolaires d'Oran et dans les salles de spectacles d'autres wilayas du pays, a-t-il annoncé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.