Monde

Nigeria: La justice juge «illégale» l'arrestation puis l'expulsion de séparatistes camerounais

Publié par Dk News le 03-03-2019, 16h44 | 8
|

Une cour de justice nigériane a jugé «illégale et anti-constitutionnelle» l'arrestation puis l'expulsion de séparatistes camerounais qui avaient obtenu le droit d'asile au Nigeria, ont rapporté dimanche des médias locaux, citant leurs avocats.

«Le juge Chikere a déclaré que l'arrestation et la détention de douze plaignants était illégale» dans un jugement rendu dans la semaine à Abuja, peut-on lire dans un communiqué du cabinet Falana and Falana, repris par des médias.

«Concernant l'expulsion de ces douze détenus ainsi que 35 autres du Nigeria vers le Cameroun (...) le juge a déclaré qu'elle était illégale et anti-constitutionnelle», note le communiqué, soulignant que l'Etat nigérian devrait s'assurer qu'ils puissent être renvoyés au Nigeria.

Interpellés à Abuja début janvier dernier par les services de renseignement nigérians, 47 leaders du mouvement séparatiste anglophone camerounais, dont leur président autoproclamé Julius Ayuk Tabe, ont été transférés à Yaoundé le 26 janvier.

Il «n'existe aucun accord d'extradition» entre les deux pays, ont plusieurs fois plaidé au Cameroun les avocats des prisonniers.

Pour dix d'entre eux, dont Tabe, président autoproclamé de l'Ambazonie - nom donné par les séparatistes à un Cameroun anglophone indépendant dont ils souhaitent l'avènement -, un procès pour «terrorisme» et «sécession» s'est ouvert début décembre dernier au Cameroun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.