Régions

Jijel: Alimentation «d’ici l’été» de 6 communes à partir du barrage de Boussiaba

Publié par Dk News le 03-03-2019, 17h06 | 32
|

Six (06) communes situées à l’Est de Jijel seront alimentées en eau à partir du barrage de Boussiaba (El Milia) «d’ici l’été prochain», a annoncé samedi, le responsable de la cellule de communication de l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE), Allal Mezouad.

L’opération de transfert des eaux à partir du barrage de Boussiaba au profit de 6 communes de la partie Est JIJEL totalisant 200.000 habitants, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pouvoirs publics visant l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la prise en charge de leurs préoccupations stratégiques à leur tête l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP), a précisé à l’APS le même responsable.

L’ouvrage hydrique réalisé, il y a environ 3 ans à proximité de l'oued éponyme, à l'extrême sud-est d’El Milia, contribuera à partir de l’été prochain, à l’alimentation en eau potable des communes d’El Milia, Settara, Ghebala, Sidi Marouf, Ouled Rabah et Ouled Yahia, dans le cadre d'une importante opération de transfert des eaux à partir de ce barrage, a détaillé le même responsable.

Le système en question, devant améliorer «considérablement» l’alimentation en AEP des populations ciblées, comprend une station de traitement d’une capacité de 60.000m3/j, (07) stations de pompage, (07) réservoirs et l’équivalent de presque 53 km de conduites, a encore précisé M. Mezouad. Le barrage de Boussiaba, assurera la triple fonction de remplissage du barrage de Béni Haroun dans la wilaya de Mila, la desserte de la zone industrielle de Bellara en eau brute et l’alimentation en eau potable des populations avoisinantes, a souligné le même responsable.

D'une capacité de 120 millions m3, le barrage de Boussiaba servira également au transfert d'un volume d'eau annuel de 40 millions de m3 à l'autre retenue de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, et à l'alimentation en eau de la zone de Bellara, à raison de 20 millions de m3/an, a-t-on fait savoir.

«La wilaya de Jijel qui a réussi la bataille de mobilisation de la ressource hydrique avec 5 barrages à son actif s’oriente vers le perfectionnement du mode de gestion de cette ressource vitale à travers le lancement de plusieurs opérations d’amélioration de gestion pour une meilleure exploitation au profit de toutes les populations», a souligné M. Mezoued.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.