Société

Ouargla: De nouvelles structures pour les unités d’intervention de la protection civile

Publié par Dk News le 03-03-2019, 17h28 | 9
|

Les structures de la protection civile (PC) de la wilaya d'Ouargla viennent d’être renforcées par l’ouverture de deux nouvelles unités d’intervention au niveau des communes de Témacine et Mégarine, wilaya déléguée de Touggourt,(160 km Nord d’Ouargla), a-t-on appris samedi des responsables de cette institution .

Ces nouvelles installations seront également consolidées par la réception, en perspective, de deux autres structures similaires en cours de réalisation dans la commune de Hassi-benabdallah, périphérie d’Ouargla, et une autre dans la grande région de Touggourt, en vue de conférer plus d’efficacité aux activités d’intervention et de prise en charge des différentes risques et accidents à travers le territoire de la wilaya, a indiqué le lieutenant-colonel, Belkacem Gheraïssi, en marge des festivités commémoratives de la journée mondiale de la protection civile.

Le même responsable qui a fait part, à cette occasion, du recrutement, ce mois de mars, de 40 agents pour le renforcement des unités de la PC de la wilaya, a rappelé la formation, l’année dernière, de plus de 4.155 secouristes volontaires de proximité (SVP) pour contribuer à la prise en charge des accidents domestiques et d’apporter d’aide et secours à leur entourage.

Il s’agit également de l’organisation, en coordination avec des entreprises,dans la même période des campagnes de sensibilisation sur les risques d’inondations ,d’asphyxies et d’incendies.

M. Gheraïssi a indiqué que le secteur sera renforcé prochainement par l’introduction de la technique de «sauveteur» axé sur la géolocalisation des accidents pour assurer l’intervention urgente des services de la PC. Faisant le point sur les interventions de la PC au titre de l’année dernière, l’on relève 7.730 interventions dans différents accidents, ayant entrainé la mort de 30 victimes, et 727 blessés, en plus du sauvetage de 16 personnes asphyxiés par le monoxyde de carbone, et la destruction de 3.049 palmiers suite à des feux de forêts.

Placées sous le signe «la Protection des enfants, notre responsabilité», les activités marquant la célébration de la journée mondiale de la protection civile qui se poursuivront jusqu’au 6 mars à la maison de la culture «Moufdi Zakaria» de la ville d’Ouargla, visent à informer le grand public sur les efforts menés par le secteur pour faire face aux divers risques, catastrophes ,et la protection de la santé humaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.