Economie

Gaz : L’Algérie abritera lundi la 1ère réunion du comité scientifique

Publié par Dk News le 03-03-2019, 18h36 | 6
|

L'Algérie abritera lundi à Boumerdès la première réunion du Comité scientifique de l'Institut de Recherche sur le Gaz, relevant du Forum des pays exportateurs de gaz, a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Intervenant lors d'un «workshop» sur la digitalisation du secteur des hydrocarbures, M. Guitouni a rappelé que les pays membres du GECF (Gas Exporting Countries Forum) avaient décidé, il y a plus d'une année d'étendre leur collaboration à la recherche scientifique et à la technique dans le domaine du gaz.

Le Forum avait adopté à l’unanimité la décision de créer, en Algérie, un Institut de recherche sur le Gaz (GRI), lors du 4ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements du GECF, tenu le 24 novembre 2017 à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, a-t-il précisé.

Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du Forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008.

Il est actuellement composé de 12 pays: l'Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis et le Venezuela, alors que l'Azerbaïdjan, l'Irak, le Kazakhstan, la Norvège, Oman, le Pérou et l’Angola ont le statut de membres observateurs.

M. Guitouni a, par ailleurs, fait savoir que le workshop autour de la digitalisation dans le secteur des hydrocarbures, organisé par le groupe Sonatrach, s'inscrivait dans le cadre des préparatifs de la tenue de la la première réunion du Comité scientifique de l'Institut de Recherche sur le Gaz.

A ce titre, M. Guitouni a indiqué que le choix du thème de la numérisation pour ce séminaire était tout à fait «judicieux», d’autant que la numérisation est en train de modifier profondément le paysage énergétique.

Se référant à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le ministre a fait savoir que l’utilisation des technologies digitales existantes et émergeantes pourrait augmenter les réserves mondiales techniquement récupérables de 3 % pour le pétrole et le gaz non conventionnel.

M. Guitouni a rappelé que l’étude de faisabilité qui fut à la base de la création de l’Institut de recherche du gaz avait également démontré que la numérisation des processus, l’analyse avancée des données, la robotique, l’automatisation et la connectivité peuvent conduire à dégager des plus-values substantielles.

Pour sa part, le P-dg du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a indiqué que le groupe travaillait actuellement sur le déploiement d’une infrastructure HT (haute technologie) moderne avec la mise en place d'une application digitale, dont les effets seront mesurés au cours des prochaines années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.