Régions

Blida: Promouvoir l'exploitation des produits forestiers non ligneux

Publié par Dk News le 05-03-2019, 15h31 | 18
|

La Conservation des forêts de la wilaya de Blida multiplie les efforts en vue de promouvoir l'exploitation des produits forestiers non ligneux, encourageant les jeunes à créer des micro-entreprises versant dans le domaine et invitant les entreprises économiques à investir dans ce créneau, a indiqué lundi cette direction.

Une opération pour le recensement des personnes activant dans le domaine d'exploitation des produits forestiers non ligneux, dont les plantes médicinales et aromatiques, et autres fruits secs (marrons, amandes, caroubier ), a été lancée, a déclaré Dalila Benani, responsable de cette direction.

L'objectif, a-t-elle dit, est d'«organiser la profession, tout en aidant les jeunes activant de façon illégale, à lancer leurs propres entreprises». La responsable a également fait part de la création d'un Conseil interprofessionnel de wilaya pour les plantes médicinales et aromatiques, englobant différents représentants de la Conservation des forêts et d'entreprises économiques, de la BADR , de la Caisse de mutualité agricole, des exportateurs et importateurs de produits forestiers non ligneux et autres directions concernées (commerce, tourisme). L'encadrement de ce conseil est assuré par des experts du domaine relevant notamment de l'Institut national de recherche forestière, l'Institut national de protection des végétaux, l'Institut national de recherche scientifique et l'Ecole nationale des Forêts. Au titre de ces efforts, une délégation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est rendue, lundi, au niveau du Parc national de Chréa.

Sur place, les membres de cette délégation se sont montrés impressionnés par l'importance des opportunités disponibles au niveau de cette réserve naturelle, particulièrement en matière de produits forestiers non ligneux. Zobeir Sahli, membre de cette délégation, également expert en économie agricole et forestière, a souligné à l'occasion «la grande richesse de la ressource forestière algérienne, dont l'exploitation est, a-t-il déploré, demeure «très réduite». Néanmoins, l'expert a loué les efforts consentis par la Conservation des forêts de Blida pour promouvoir ce secteur, afin «d'en faire une source génératrice de richesse».

Dans le même sillage, un jeune de la région a déclaré à l'APS activer au même titre que beaucoup de ses congénères chômeurs comme lui, dans le domaine de la collecte des plantes médicinales et aromatiques, qu'il vend au niveau des marchés populaires. Il a assuré avoir appris les secrets de la profession auprès de sa grand-mère, «qui était experte dans le domaine des plantes et connaissait les propriétés thérapeutiques de chacune d'entre elles».

Interrogé sur sa disponibilité à créer une micro- entreprise, si la possibilité lui en était donnée, le jeune homme s'est dit qu'il serait «très heureux» d'avoir l'opportunité de gagner sa vie de façon légale, «d'autant plus que j'ai acquis un grand savoir dans ce domaine», a-t-il assuré.

Selon le directeur du Parc national de Chréa, cette réserve naturelle compte prés de 200 types de plantes aromatiques et médicinales, dont certaines considérées comme rares à l'échelle mondiale et d'autres poussant seulement à Sétif et au niveau du parc national de Chréa.

A noter que cette visite de la délégation de la FAO se poursuivra jusqu'a jeudi prochain, avec au programme des visites à nombre de pépinières de la région spécialisées dans les plantes et autre essences forestières, dont le pin d'Alep et le chêne vert.

Pour les journées de mardi et mercredi, la délégation se rendra au niveau d'exploitations agricoles spécialisées dans la plantation du caroubier.

Cette visite intervient dans le cadre de la sélection de Blida, comme wilaya pilote pour le développement de la filière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.