Société

Oran: Inauguration d’un nouveau centre de dépistage de surdité à la polyclinique «Akid Lotfi»

Publié par Dk News le 05-03-2019, 15h36 | 102
|

Un nouveau centre de dépistage de surdité équipé d’une cabine audiométrique a été inauguré, lundi, au niveau de la polyclinique 2 à haï «Akid Lotfi» (Oran), en présence du directeur de la santé et de la population de la wilaya, Nasreddine Bouda et de cadres locaux du secteur.

Cette consultation ORL équipée d’une cabine audiométrique permet l’examen de la fonction auditive et de distinguer différents types de surdité aussi bien pour les enfants que pour les adultes, a indiqué, à l’APS, Hanae Temmar, médecin spécialiste en ORL, ajoutant que ce centre de dépistage de surdité est le deuxième du genre au niveau local, après celui de la polyclinique du boulevard de l’ALN (ex Front de mer).

Plus qu’un outil de mesure, cet équipement lourd permet un examen para-clinique complémentaire non invasif dans l’évaluation de la surdité des sujets, qu’ils soient jeunes ou âgés, a-t-elle expliqué, faisant savoir qu'un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans ont une presbyacousie (diminution progressive de l'acuité auditive due au vieillissement), nécessitant un appareillage.

En 2018, sur 100 enfants scolarisés atteints d’hypoacousie (faible acuité auditive) nécessitant un appareil auditif, ont effectué l’audiogramme ailleurs, notamment chez le privé (cet appareil indisponible au niveau de la polyclinique 2 à haï Akid Lotfi).

Pour sa part, le chef de service prévention à la direction de la santé et de la population, Dr Youcef Boukhari a assuré que 1.035 enfants scolarisés de la wilaya d’Oran ayant une hypoacousie ont été pris en charge.

Il est prévu, au profit des élèves malentendants nécessitant un appareil auditif, l’ouverture prochaine d’une antenne de l’Office d’appareillage pour handicapés (ONAPH) à haï El badr, selon un cadre de la direction de la santé de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.