Monde

Chahed: La Tunisie a pu maîtriser la menace terroriste, mais le risque zéro n'existe pays

Publié par Dk News le 05-03-2019, 16h03 | 0
|

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed a estimé, lundi, que «la Tunisie a pu maîtriser le risque terroriste» mais «le risque zéro n'existe pas».

Dans une déclaration en marge de sa participation à la réunion des conseils des ministres arabes de l’Intérieur et de la Justice, qui s'est tenue les 3 et 4 mars à Tunis, M. Chahed a indiqué que «la situation sécuritaire a connu une nette amélioration par rapport aux trois dernières années» dans son pays, mais «le risque zéro n’existe pas».

Il a également indiqué que «tous les pays, y compris les plus développés et qui possèdent un dispositif sécuritaire ultramoderne n’ont pas été épargnés, ce qui nous pousse à faire preuve d’une alerte et d’une vigilance permanentes, surtout devant le changement de la nature des menaces terroristes.

Il a en outre évoqué la mise en échec, la semaine dernière, par les unités sécuritaires d’un plan terroriste visant 19 personnalités publiques en Tunisie, en interceptant des enveloppes contenant des substances toxiques qui leur étaient adressées, et rappelé les deux attaques terroristes survenues en 2015, celle du Bardo (le 18 mars 2015) et de Sousse (26 juin 2015) qui, a-t-il précisé, ont porté préjudice au tourisme tunisien et à l’économie nationale.

Les lettres suspectes ont été soumises à l'analyse des services spécialisés qui ont confirmé leur caractère toxique, avait indiqué le ministère tunisien de l'Intérieur, qui a précisé qu'il s'agissait d'un «fait sans précédent en Tunisie».

A une question sur les Tunisiens de retour des zones de tension, M. Chahed a déclaré que «leur retour fait élever le niveau de menace terroriste, ce qui impose une vigilance accrue».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.