Sports

Algérie : La LFP somme les clubs des Ligues 1 et 2 de respecter l'éthique sportive en cette fin de saison

Publié par Dk News le 05-03-2019, 16h20 | 3
|

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a sommé  les clubs professionnels des Ligues 1 et 2 de respecter l'éthique sportive  en cette fin de saison, au risque d'être sévèrement sanctionnés.

"Est considérée comme responsable de tentative d'influence sur le cours du  championnat toute équipe senior qui au cours des cinq  dernières journées  du championnat n'aura pas alignée au moins huit joueurs ayant déjà figuré  sur les feuilles de matchs des dix premières journées de la phase retour" a  indiqué la LFP dans un communiqué diffusé mardi sur son site officiel.

La LFP a anticipé, en effet, cette pratique courante chez certains clubs,  qui une fois leurs objectifs atteints ont tendance à finir la saison avec  de jeunes joueurs, issus des catégories junior ou espoir.

Une pratique courante même chez les clubs relégués en Division inférieure  et qui, dès la confirmation de cette descente, ont tendance à vivre une  importante saignée, qui les oblige à terminer la saison avec des jeunes du  cru.

Un comportement susceptible de fausser complètement l'issue du  championnat, car confrontés à des jeunes inexpérimentés, les adversaires de  ces clubs ne trouvent généralement aucune difficulté à s'imposer, et même à  soigner leur goal-average.

L'article 119 du règlement des championnats professionnels interdit  formellement cette pratique, et aujourd'hui que les championnats des Ligues  1 et 2 touchent à leur fin, la LFP a tenu à rappeler cette disposition aux  clubs.

"Le club contrevenant sera sanctionné conformément aux dispositions  prévues par le code disciplinaire en vigueur" a avertit la Ligue, en  précisant que "la commission de discipline veille déjà à surveiller"  d'éventuelles infractions de ce genre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.