Coopération

Anniversaire de l’arrivée des réfugiés espagnols à Oran : solidarité exemplaire de la population algérienne

Publié par Dk News le 05-03-2019, 17h09 | 1
|

Des intervenants à la journée commémorative du 80ème anniversaire de l’arrivée à Oran des réfugiés espagnols ont mis en exergue mardi la solidarité "exemplaire" de la population algérienne avec ces personnes ayant fui en 1939 les exactions du fascisme en Espagne.

Lors de cette journée, organisée au siège de la Chambre de commerce et de l’industrie d’Oran en présence notamment de la ministre espagnole de la Justice, Dolores Delgado, la directrice de l’Institut Cervantes d’Oran, Inmaculada Jimenez, a mis l'accent sur "la solidarité exemplaire manifestée par le peuple algérien à l'époque".

"La population algérienne s'était mobilisée, dès l'arrivée des Espagnols, leur apportant vivres, eau et couvertures, alors que l'administration coloniale avait interdit le débarquement des réfugiés pendant plus d'un mois", a souligné l'intervenante lors de cette journée commémorative, rappelant les conditions inhumaines infligées par l'administration coloniale française à ces exilés qui furent internés dans des camps insalubres, plusieurs mois durant, notamment à Oran, Relizane et Djelfa.

Auparavant, la ministre espagnole de la Justice avait souligné que l’objectif de cette commémoration est de "restituer la mémoire de milliers de réfugiés espagnols qui, en 1939, ont fui le fascisme sur le navire +Stanbrook+ vers la ville d’Oran. Nous voulons rappeler leur histoire et leurs souffrances passées sous silence".

Dolores Delgado a rappelé l’aventure du "dernier navire de l’exil", le Stanbrook, qui, en 1939, quelques jours seulement avant la fin de la guerre civile espagnole, emporta plus de 2.600 personnes depuis le port d’Alicante vers Oran, "ce qui leur a permis de survivre", a-t-elle souligné.

Elle a également souligné que les cérémonies de commémoration ont lieu, simultanément, dans 43 villes du monde, en collaboration avec l’Institut Cervantès.

En fin d’après-midi, la ministre espagnole baptisera la bibliothèque de l’Institut Cervantes d’Oran du nom de Francesco Boix, un révolutionnaire et photographe, emprisonné dans le camp de concentration de Mathausen (Autriche).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.