Actualité

Faraoun: L’Etat déterminé à faire parvenir internet et le téléphone aux villages reculés dans les proches délais

Publié par Dk News le 05-03-2019, 18h18 | 18
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Faraoun, a affirmé mardi à Khenchela que l’Etat était "déterminé" à faire parvenir les services d’internet et du téléphone aux campagnes et villages reculés de toutes les wilayas du pays dans "des délais proches".

La ministre a reconnu, à l’issue de la présentation d’un exposé sur son secteur, l’existence "d’un retard dans le raccordement de plusieurs localités isolées à l’internet et au téléphone notamment dans les wilayas au relief montagneux à l’instar de Khenchela", affirmant à ce propos la détermination de son département à desservir ces localités dans un proche avenir.

La ministre a donné des instructions fermes aux responsables locaux du secteur pour rouvrir tous les centres postaux fermés en attendant l’affectation de nombre suffisant de travailleurs pour les exploiter assurant que l’objectif de la politique de son département est de placer un bureau de poste au service de toute agglomération de 1000 habitants.

Elle a fait état en outre du recrutement de 180 agents dans la wilaya de Khenchela au cours de l’exercice 2019 dont 107 par Algérie télécom et 73 par Algérie poste et a promis de relever ce chiffre en "juin prochain" en cas de manque en ressources humaines.

A son arrivée à Khenchela, la ministre a lancé deux projets de connexion de Khenchela à Tébessa et Oum El Bouaghi sur 70 km dans le cadre du projet national de raccordement des wilayas au réseau de fibre optique haut débit et a ordonné de livrer les deux projets dans deux mois.

La ministre a procédé aussi à la mise en service du projet de fibres optiques FTTH à la cité 2000 logements AADL et a ordonné le lancement de la commercialisation du service internet aux habitants "la semaine prochaine au plus tard".

Mme Faraoun s’est rendue vers la commune d’Ouled Rechach pour y ouvrir un nouveau bureau de poste réalisé sur un financement du Fonds national de garantie et solidarité des collectivités locales et a insisté notamment sur le bon accueil des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.