Actualité

Industrie : Le développement de l'industrie pharmaceutique nécessite une révision des prix (UNOP)

Publié par Dk News le 05-03-2019, 18h21 | 12
|

Le développement de l'industrie pharmaceutique en Algérie et l'exportation de sa production, nécessitent une révision des prix des médicaments pour encourager l'investissement dans ce domaine, a estimé mardi, à Alger par le président de l’Union nationale des opérateurs de pharmacie (UNOP).

L'Algérie produit localement 50% de ses besoins en médicaments, mais les prix appliqués actuellement, qui sont bas par rapport à ceux de certains pays européens et méditerranéens, peuvent constituer un «‘obstacle»‘ à l'investissement, a précisé M. Abdelouahed Kerrar, à l'occasion de la présentation d'une étude sur les prix des médicaments pratiqués en Algérie.

Selon lui, l'absence de prix rémunérateurs des médicaments empêche l'accès à la technologie de fabrication des produits innovants ou des produits de biotechnologie.

Les prix actuels vont à terme «‘casser la dynamique de croissance et surtout le développement de la production locale, indispensable à la réalisation des objectifs de la politique nationale de santé publique»‘, a-t-il mis en garde.

Il a, toutefois, avancé qu'il était possible de concilier entre l'objectif consistant à assurer un accès élargit aux soins, avec celui, non moins important, de rémunérer correctement les producteurs et leur permettre ainsi de se développer.

La modification du cadre juridique relatif aux prix des médicaments demeure la «‘seule solution»‘ pour permettre une bonne croissance de l'industrie pharmaceutique en Algérie au bénéfice de l'économie nationale, a estimé le président de l'UNOP.

Réalisée par un cabinet international, cette étude relève que le marché des médicaments algérien est un marché «‘attrayant»‘ occupant la troisième place dans la région Mena, ajoutant que le pays «‘maintient une croissance régulière de 6,6 % pour atteindre 4.1 milliards de dollars en 2021»‘.

Cependant, cette étude relève que»‘ l'application des prix des plus bas pourrait affecter le potentiel d'exportation et décourager dans le même sillage les investisseurs»‘.

Elle indique également que cette tarification à la baisse «‘va inévitablement retarder le lancement de nouveaux produits dans le pays»‘.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.