Monde

Tunisie: Les élections législatives fixées au mois d'octobre prochain, et la présidentielle en novembre

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h15 | 4
|

Les élections législatives en Tunisie devraient avoir lieu au mois d'octobre prochain, et la présidentielle au mois de novembre selon le calendrier des élections législatives et présidentielle de 2019 qui devra officiellement annoncé mercredi par l'Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), a rapporté mardi l'agence TAP, citant une source informée au sein de l'ISIE.

«Les élections législatives auront lieu en octobre et l'élection présidentielle en novembre», indique-t-on de même source sans autres précisions.

Conformément à la loi, le calendrier électoral déterminé par l'ISIE est fixé sous forme d'une décision de l'Instance et publié au Journal officiel de la République tunisienne. Outre la date finale du scrutin, le calendrier comprends les dates relatives au processus d'inscription et d'adoption des candidatures, la période de la campagne électorale et les dates de la proclamation des résultats.

Le président de l'ISIE Nabil Baffoun, avait confirmé lors de sa réunion lundi avec le président de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, au palais du Bardo, le lancement effectif du processus des élections législatives et présidentielle, soulignant la volonté de l'Instance de garantir le succès des prochaines stations électorales «grâce à la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes», selon un communiqué du parlement, repris par des médias.

Baffoun, s'était entretenu le même jour avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, soulignant au terme de l'entretien que l'organisation des deux scrutins «est une question de souveraineté et exige la participation de la direction exécutive de l'Instance en coordination avec les différents ministères et appareils de l'Etat afin de réunir les conditions de réussite de cette importante échéance électorale».

Le président Béji Caïd Essebsi s’était entretenu samedi également au palais de Carthage, avec le président de l'ISIE, passant en revue les «préparatifs de l'instance pour réunir les conditions de réussite des deux échéances électorales et assurer une grande affluence des électeurs.

«Le défi le plus important pour l'Instance est de lancer le processus d'enregistrement, étant donné la présence d'un grand nombre de Tunisiens non enregistrés et dont l'ISIE est tenue de les mobiliser pour prendre part aux prochaines élections», avait déclaré Baffoun après avoir pris ses fonctions.

L'ARP a pu, après plusieurs mois de retard, compléter la composition de l'ISIE en élisant Nabil Baffoun à la présidence de l'Instance lors d'une plénière tenue fin janvier courant, rappelle-t-on.

 L'ARP a également renouvelé un tiers de l'ISIE avec l’élection de trois (3) nouveaux membres conformément à la loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.