Economie

Littoral algérois: Plus de 4.220 tonnes de produits halieutiques en 2018

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h55 | 4
|

La production halieutique enregistrée sur le littoral algérois a dépassé 4.220 tonnes en 2018 dont 3.700 tonnes de sardines, a-t-on appris, mardi, auprès de la Directrice de la pêche de la wilaya d'Alger, Mme. Rabia Zerrouki.

La sardine (poisson bleu) représente 89% du total des quantités pêchées à Alger, contre 187 tonnes de poisson blanc, soit un taux avoisinant 4,5%, outre 113 tonnes de crustacés, a indiqué Mme.

Zerrouki, ajoutant que 341 permis de pêche avaient té délivrés dont 56 concernent la pêche à la sardine.

Près de 32 tonnes de différentes variétés de poisson ont été exportées vers l'Union européenne (UE) et d'autres pays (Tunisie, Sénégal, et la Chine), a précisé la même responsable, soulignant que le bilan d'importation des produits halieutiques via le port d'Alger avait atteint 1.277 tonnes, contre 850 tonnes en 2017.

Revenant à l'aquaculture dans les bassins d'irrigation agricole, le volume de production a atteint 47 tonnes, a-t-elle poursuivi, annonçant le lancement d'un projet consacré aux crustacés à Aïn Taya qui viendra s'ajouter à la liste d'investissements, lancée dans ce domaine en 2017, à travers les différentes exploitations agricoles de la wilaya.

Soulignant que la wilaya d'Alger compte actuellement 43 bassins, la responsable a fait savoir que 55 agriculteurs ont bénéficié d'une formation à l'Institut national supérieur de la pêche et de l'aquaculture (INSPA) pour les initier aux nouvelles techniques utilisées dans ce domaine.

1.343 kg de tilapias ont été produits au niveau des bassins des exploitations agricoles en 2018, alors qu'une exploitation agricole a produit à elle seule 1,8 tonnes pour une production globale de 3.134 tonnes.

Pour rappel la direction de la pêche avait doté 19 bassins de ce type de poisson à travers les communes de Staouéli, Chéraga, Aïn Benian, Ouled Fayet, Sidi Moussa et Baraki.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.