Coopération

Algérie-Ligue arabe : Messahel s’entretient au Caire avec Ahmed Abou El-Ghit

Publié par Dk News le 06-03-2019, 18h00 | 11
|

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, mercredi, au Caire (Egypte), avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou El-Ghit.

A cette occasion, la situation en Algérie a été évoquée, offrant l’occasion au chef de la diplomatie algérienne d’insister particulièrement sur «les garanties constitutionnelles du droit d’expression et d’opinion, y compris à travers des manifestations pacifiques, comme le veut la pratique démocratique dans tout Etat de droit».

M. Messahel a également mis en exergue le contexte national marqué par «une stabilité acquise au prix de lourds sacrifices et à laquelle tient le peuple algérien».

«Cette stabilité, a-t-il dit, est à même de permettre la tenue des élections conformément à la Constitution algérienne dans les conditions requises de transparence, de sérénité et de quiétude».

«C’est dans cet esprit qu’intervient le message adressé à la nation par le candidat Abdelaziz Bouteflika, qui s’est engagé, si le peuple lui renouvelle sa confiance, à mettre en £uvre une série de réformes importantes qui projetteraient, dans la sérénité, l’Algérie dans une ère nouvelle», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe a indiqué que «la stabilité de l’Algérie est importante non seulement pour le peuple algérien mais aussi pour l’ensemble de la région, en particulier dans un monde arabe qui peine à trouver des solutions aux crises qui le secouent, et continue d’avoir besoin d’une Algérie stable et active au sein de l’ensemble arabe comme elle l’a toujours été».

«C’est dans cet esprit, a-t-il ajouté que la ligue des Etats arabes a accédé à la demande algérienne de participer à l’observation internationale de l’élection présidentielle, en marquant l’intérêt qu’elle porte pour la réussite de ce rendez-vous important».

Il a loué, dans ce cadre, l’attachement de l’Algérie à réunir toutes les conditions de transparence et de régularité pour ce scrutin, y compris en invitant des organisations régionales et internationales à l’observation de cette élection.

Le ministre des Affaires étrangères a, à cette occasion, procédé à la signature, avec le SG de la Ligue des Etats Arabes, d’un accord portant sur l’envoi d’une mission d’observation électorale.

Au terme de cet accord et comme pour les échéances électorales précédentes, l’organisation panarabe participera à l’observation internationale de l’élection présidentielle d’avril prochain.

La mission d’observation de la ligue arabe se joindra à celle de l’union africaine, de l’Union européenne, de l’organisation de la coopération Islamique et des Nations unies.

Enfin, les questions inscrites à l’ordre du jour de la présente session du Conseil de la Ligue Arabe ont également fait l’objet d’un échange de vues à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.