Economie

Les énergies renouvelables constituent une «grande opportunité» pour le développement régional

Publié par Dk News le 08-03-2019, 17h19 | 1
|

L'expert allemand dans l'économie verte et les questions environnementales, Dr René Mono a préconisé, jeudi à Alger, le développement des énergies renouvelables au niveau régional, ce qui est à même de présenter une «grande opportunité», notamment pour les communes enclavées.

Dans sa communication portant pout thème «la possibilité et viabilité technique et économique d’une alimentation des communes loin du réseau à 100% en énergies renouvelables», lors d'une conférence organisée à l'occasion de la tenue du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables, SIEERA, M. Mono a souligné la nécessité d'£uvrer pour une intégration progressive des énergies renouvelables dans le processus du développement régional .

Selon lui, les communes qui ne sont pas alimentées via le réseau électrique national représentent une opportunité pour engager des projets de développement des énergies renouvelables pour assurer leur raccordement.

De plus, ajoute-t-il, ces localités pourront bénéficier d'une énergie propre et renouvelable.

Ceci selon lui, est «très réalisable en Algérie» puisque, « le plan du ministère algérien de l'Energie est très ambitieux et la topographie algérienne offre de grands potentiels pour les énergies renouvelables et surtout les régions isolées, c'est à dire qui sont hors réseau, l'énergie éolienne et solaire constituent des solutions adéquates pour ces régions».

Premièrement, a-t-il poursuivi, il y a des communes hors réseau, à savoir des réseaux isolés où la technologie dominante reste le diesel, ce qui est problématique d'un point de vue environnemental et d'un point de vu économique.

Cependant, souligne le Dr Mono, « je pense qu'une stratégie est nécessaire pour ces régions, qui doit répondre à leurs situations spécifiques.

il faut surtout prévoir une bonne combinaison entre l'énergie éolienne, l'énergie solaire, et le stockage, qui permettra (cette combinaison) d'offrir de grandes opportunités de développement (..( si cela est réalisé il y a de grandes chances de générer une croissance».

A noter que le salon SIEERA se déroulera du 7 au 10 mars au palais des expositions avec pour thème «les énergies renouvelables hors réseau au service d'un environnement durable dans le sud algérien et les zones enclavées».

Plus de 120 exposants professionnels et institutionnels algériens et 22 exposants étrangers issus de sept pays dont la Chine en tant qu»'invitée d'honneur» y participent à cette nouvelle édition.

En marge de ce salon, plusieurs conventions seront signées entre le ministère des Energies renouvelables et les ambassades des pays étrangers qui prendront part à cet évènement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.