Economie

Intégration économique africaine: le rôle de la presse souligné

Publié par Dk News le 12-03-2019, 18h20 | 6
|

L’importance du rôle de la presse dans la promotion des opportunités d’intégration économique entre les pays africains a été mise exergue par les participants à une conférence organisée dans le cadre de l’Assihar qui se poursuit mardi à Tamanrasset.

Salem Aggari, du centre universitaire de Tamanrasset, a abordé, dans un exposé sur "le rôle de la presse économique dans la réalisation de l’intégration économique", l’implication de la presse économique dans le développement des liens entre les pays africains et son efficacité dans le processus, avant d’évoquer les objectifs de l’intégration, dont l’uniformisation des politiques économiques, à travers notamment la levée partielle ou intégrale des contraintes douanières et non-douanières.

Pour l’intervenant, il appartient à la presse économique d’étudier amplement l’émergence de blocs régionaux depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), et les autres communautés économiques régionales dont la Communauté économique de Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et leur rôle dans la coopération économique, ainsi que l’examen des contraintes rencontrées en vue d’y remédier.

Le conférencier a, en outre, mis l’accent sur l’épanouissement des efforts de ces institutions d’information au service de la stratégie d‘intégration économique en Afrique, tout en œuvrant à mettre à la disposition des  investisseurs et hommes d’affaires des données réelles et fiables sur les opportunités disponibles d’investissement et de commerce, et de faire de la presse économique le fer de lance de la consolidation des conditions d’intégration économique, ainsi que l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans cette démarche.

Dr. Said Kacemi, du centre universitaire de Tamanrasset, a relevé, dans son exposé intitulé "Nouvelle approche de la presse économique à l’ère des opportunités et de la concurrence", le rôle de la presse économique algérienne dans la valorisation des opportunités d’investissement et d’échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays du Sahel.

Selon l’intervenant, il appartient à la presse destinée aux investisseurs, hommes d’affaires et exportateurs, de fournir des données réelles et précises susceptibles d’aider à prendre les décisions

appropriées aux transactions et marchés économiques avec les Etats Sahélo-africains, ainsi que la vulgarisation des opportunités et espaces économiques existants, et ne pas se contenter uniquement de  l’information sécuritaire qui, a-t-il dit, constitue "une image atypique des situations des pays africains n’encouragent pas à l’exploitation des opportunités".

M.Kacemi a estimé nécessaire pour la presse économique algérienne, de soutenir les projets et marchés fructueux et rentables, et faire leur promotion de manière étudiée à même de permettre l’émergence d’une concurrence sérieuse entre operateurs économiques algériens et leurs homologues des Etats du Sahel, ainsi que la vulgarisation des domaines et secteurs économiques ciblés par la concurrence et l’exportation et accessibles aux algériens, de sorte à permettre de nouer des partenariats avec ces pays.

L’enseignant Abdelbasset Azzaoui, du Centre universitaire de Tamanrasset, a abordé, dans sa communication liée au "rôle de l’E-commerce dans l’amélioration des échanges commerciaux entre les pays du Sahel", les stratégies économiques adoptées par ces pays dans le but d’améliorer la performance de ses entreprises et économies, axées sur la création des ports secs susceptibles de générer des recettes douanières et fiscales, et de permettre la réalisation d’une intégration économique.

regroupant du 10 au 20 mars 85 entreprises nationales versées dans treize (13) activités, dont l’industrie lourde et l’industrie de transformation, exposant diverses gammes de produits, la manifestation de l’Assihar, relancée après une absence de plusieurs années, constitue une opportunité pour les entreprises nationales d’explorer des pistes d’investissement dans les pays voisins, de rechercher des partenariats dans divers créneaux et des voies de promotion du commerce de troc.

Le programme de cette manifestation prévoit, en marge des expositions, diverses activités culturelles, sportives et artistiques pour animer la scène locale tout au long de cette manifestation commerciale et économique internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.