Société

El Tarf :30.000 doses supplémentaires de vaccin contre la peste des petits ruminants

Publié par Dk News le 13-03-2019, 15h03 | 9
|

Pas moins de 30.000 doses supplémentaires de vaccin contre la peste des petits ruminants (PPR) ont été réceptionnées et distribuées à travers les différentes communes relevant des sept daïras de la wilaya d’El Tarf, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

 Ce deuxième quota de vaccin, intervenant après un premier de 20.000 doses, s’inscrit dans le cadre des dispositions prises par la tutelle pour circonscrire cette épizootie a précisé le directeur local de la DSA, M. Kameleddine Benseghir, soulignant que l’opération de vaccination de cheptel, lancée depuis février dernier, se poursuit «sur le même rythme».

Il a dans ce contexte, ajouté que cette opération est menée par 42 vétérinaires praticiens privés mandatés par l’autorité vétérinaire nationale, signalant, également, la réception de 13.000 doses supplémentaires de vaccin, entrant dans le cadre de la vaccination de rappel contre la fièvre aphteuse chez les bovins en sus de la réception, «vers le 17 mars courant, d’un autre quota similaire».

Près de 300 cas de cheptel atteint de la peste des petits ruminants et de fièvre aphteuse ont été enregistrés à El Tarf depuis l’apparition de cette zoonose, a rappelé la source, signalant que 39 foyers de ces maladies ont été également relevés durant cette même période.

S’agissant de la circulation du bétail, le DSA a réitéré l’importance du respect des mesures de prévention, notamment de la vaccination du cheptel pour le protéger et leur déplacement muni de certificat de vaccination.

Relevant que toute saisie de cheptel ne répondant pas aux mesures de prévention, notamment le certificat de vaccination, sera «systématiquement» acheminée vers l'abattoir, la même source a indiqué qu’»aucun nouveau cas de contamination de PPR n’a été enregistré depuis de février dernier».

Selon la même source, l’opération d’indemnisation des éleveurs touchés par la peste des petits ruminants débutera, «au courant de la semaine prochaine». La wilaya d'El Tarf compte 81.800 bovins, dont près de 42.000 vaches laitières, ainsi que 152.000 ovins et 33.640 caprins, selon les statistiques des services agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.