Régions

Alger: Près de 70.000 personnes aux besoins spécifiques recensées à Alger

Publié par Dk News le 15-03-2019, 16h41 | 16
|

Dans une déclaration à l'APS en marge d'une cérémonie organisée par les services de wilaya en coordination avec la commission des affaires sociales de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) au profit des fonctionnaires aux besoins spécifiques de la wilaya et des circonscriptions administratives à l'occasion de leur journée nationale, Mme.

Maïouche a précisé que la wilaya comptait 70.000 personnes aux besoins spécifiques dont 18.000 bénéficiaires de l'allocation de 4.000 DA.

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale des handicapés placée cette année sous le slogan «Insertion et apprentissage» un lot de fauteuils roulants électriques et de motocycles a été distribué en faveur de nombre de fonctionnaires de la wilaya d'Alger et les différentes circonscriptions de la capitale, a-t-elle fait savoir.

Faisant état du financement par la Direction de plusieurs projets notamment au niveau des structures publiques dont les mairies pour y aménager des passages pour handicapés, la responsable a rappelé que la wilaya d'Alger comptait plusieurs structures destinées à cette catégorie à savoir 9 centres médico-pédagogiques, 03 écoles pour sourds-muets et une (01) école pour non-voyants en attendant la réception du projet de la ferme pédagogique de Sidi Moussa avant la fin de l'année en cours.

Concernant l'insertion des handicapés dans le monde du travail, Mme.

Maïouche a déclaré que tous les établissements qui ne respectent pas le décret portant garantie d'un taux de 1% des postes d'emploi au profit des personnes aux besoins spécifiques devront payer une amende au Fonds de solidarité, ajoutant que cette procédure a été communiquée à l'ensemble des établissements publics et privés.

Lors d'une cérémonie à l'occasion de la journée nationale des personnes handicapées, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh a rappelé que «beaucoup d'efforts sont déployés afin de prendre en charge de la meilleure façon qui soit ces personnes», mettant en avant par la même occasion le travail des fonctionnaires et des travailleurs dans les centres spécialisés pour personnes aux besoins spécifiques, un travail nécessitant «beaucoup d'efforts et de patience».

Il a ajouté que parmi les acquis de cette catégorie, la garantie des conditions de déplacement des personnes aux besoins spécifiques au niveau des nouvelles agglomérations dans la wilaya. Pour sa part, le chef de bureau de la Solidarité sociale à la wilaya d'Alger, Mohamed Laïchi a rassuré que la distribution des équipements spécifiques dédiés aux handicapés ne se limitaient pas à cette journée, mais sont effectuées à longueur d'année, invitant toute personne souffrant d'un handicap à déposer sa demande pour sa prise en charge au niveau de cette structure.

Le wali d'Alger a effectué, jeudi, une visite de terrain dans nombre de structures relevant du secteur de la solidarité notamment dans les centres spécialisés pour personnes aux besoins spécifiques, à l'instar de l'école des jeunes sourds-muets de Rouiba.

Témoignant des capacités et des talents des enfants aux besoins spécifiques, plusieurs activités artistiques et culturelles ont été présentées pour relever les défis du handicap dont souffrent ces petits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.