Régions

Ouargla: Plus de 48% des commerçants ont obtenu un registre de commerce électronique

Publié par Dk News le 15-03-2019, 17h00 | 6
|

Ce taux d’adhésion des commerçants à ce type de prestation électronique devra connaitre une hausse, d’ici la fin de l’opération fixée au 11 avril prochain, a indiqué le directeur d Commerce, Layachi Amroune, en marge de la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur, placée cette année sous le signe de «produits connectés de confiance». 

L’opération d’inscription au registre de commerce électronique a connu, à son début à Ouargla, une adhésion timide des commerçants, dont le nombre est estimés dans la wilaya à près de 40.000, avant de connaitre, depuis janvier dernier, un afflux de ces derniers au niveau des services spécialisés à l’antenne locale du registre du commerce, selon le même responsable.

L’extrait du registre du commerce délivré sous format électronique, fixé par un décret exécutif N-18-112, inséré d’un code électronique, symbole graphique comportant des données et des informations cryptées se rapportant au commerçant, permet la facilitation et l’assouplissement des procédures administratives, ainsi que l’assainissement du registre du commerce des pratiques illicites et frauduleuses, a expliqué le DC de la wilaya d’Ouargla.

Selon le même responsable, l’immatriculation au RCE permet d’obtenir des données actualisées sur la situation du commerçant, physique ou morale, la facilitation et la modernisation du contrôle des activités commerciales, en plus de permettre aux agents de contrôle de définir l’identité du titulaire du RC et des véritables activités exercées. M. Amroune a averti, dans ce cadre, que tout registre de commerce non-électronique sera annulé après la date butoir, le 11 avril prochain, et toute activité commerciale sans RCE sera passible de mesures réglementaires. Par souci de permettre aux retardataires de se rapprocher des services compétents du RCE, une caravane de sensibilisation a été lancée pour mettre en relief l’importance de cet extrait électronique et son rôle dans la protection aussi bien des commerçants et opérateurs économiques que du consommateur.

Menée avec le concours des acteurs du secteur, la direction du Commerce, la Chambre de commerce et de l’industrie «Oasis» et l’antenne locale du registre du commerce, cette opération de sensibilisation a ciblé plus de 25.000 commerçants à travers la wilaya d’Ouargla.

La célébration de la journée mondiale des droits du consommateur a été marquée par l’organisation, à la maison de la culture «Moufdi Zakaria» à Ouargla, d’une exposition avec la participation de plusieurs secteurs et entreprises économiques. La présentation de communications sur «le droit du consommateur à l’utilisation des technologies de la communication», «Les technologies d’information et de communication entre prestations diverses et dangers» et «Les produits sécurisés via l’Internet», figurent aussi au programme de cette journée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.