Société

Rupture du barrage au Brésil: 11 salariés de Vale incarcérés

Publié par Dk News le 15-03-2019, 17h45 | 3
|

La justice a ordonné mercredi la réincarcération de onze salariés du groupe minier brésilien Vale et de deux de la société allemande Tüv Süd, dans le cadre de l'enquête sur la rupture meurtrière du barrage de Brumadinho.

La catastrophe du 25 janvier avait fait 203 morts et 105 disparus.

Une chambre pénale du tribunal de l'Etat du Minas Gerais a annulé la libération qui avait été accordée par la Cour supérieure de justice (STJ) à ces onze salariés de Vale, propriétaire du barrage minier de Brumadinho (sud-est), et aux deux de Tüv Süd, qui avait certifié en septembre la stabilité du barrage.

Les juges veulent que soit éclairci leur niveau de connaissance des défauts observés sur cette structure, et déterminé s'il y a eu «omission» dans l'activation du plan d'action d'urgence après sa rupture.

La procureure Paula Ayres, chargée de l'enquête, a affirmé lundi au journal O Estado de Sao Paulo que Vale avait connaissance des problèmes de sécurité du barrage depuis fin 2017.

L'entreprise a démenti. Les 13 personnes réincarcérées avaient été arrêtées en deux temps.

Quatre jours après la catastrophe, trois salariés de Vale, premier producteur mondial de minerai de fer, et deux de Tüv Süd, avaient été interpellés, passant environ une semaine derrière les barreaux.

Peu après, huit autres employés de Vale avaient été arrêtés en lien avec «les centaines d'homicides» provoqués par la rupture du barrage. De son côté, le président de Vale, Fabio Schvartsman, avait renoncé «temporairement» à ses fonctions le 2 mars, tout comme trois autres dirigeants du groupe.Selon des médias locaux, M. Schvartsman a été auditionné pendant six heures mercredi par la police fédérale à Belo Horizonte, la capitale de l'Etat brésilien du Minas Gerais, où s'est produite la catastrophe.

La rupture du barrage de Brumadinho avait provoqué un torrent de boue de déchets miniers de 13 millions de m3, qui avait tout détruit sur son passage.

La majorité des victimes travaillaient dans la mine de fer Corrego do Feijao, appartenant au groupe Vale.

Beaucoup étaient en train de déjeuner à la cantine au moment de la tragédie.

Trois ans auparavant, un drame similaire avait eu lieu non loin, à la mine de Samarco (co-entreprise de Vale et de l'australien BHP).

Le désastre de 2015 avait touché la ville de Mariana, avec un nombre de morts (19) moins élevé qu'à Brumadinho.

Il avait cependant ravagé l'écosystème local, devenant la pire catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.