Régions

Tizi-Ouzou: 400 millions de DA pour la prise en charge des handicapés à 100%

Publié par Dk News le 16-03-2019, 14h27 | 35
|

La wilaya de Tizi-Ouzou, a bénéficié d’une affectation financière de 400 millions de DA, au titre des pensions destinées aux handicapés à 100 %, a indiqué jeudi à Tizi-Ouzou le wali, Abdelhakim Chater. S’exprimant en marge d’une cérémonie organisée, par la direction locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS) au Centre de loisirs scientifiques, à l'occasion la célébration de la journée nationale des handicapés, le chef de l’exécutif local a souligné que «l’Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la prise en charge de cette frange de la société».

En plus des pensions une prise en charge institutionnelle est assurée à ces handicapés que ce soit au niveau des établissements publics relevant du secteur de la solidarité nationale ou des centres gérés par le mouvement associatif «très impliqué dans ce volet social et humanitaire, a-t-il ajouté en observant que «toute la demande de prise en charge intentionnelle est satisfaite et qu’il n ya aucune liste d’attente au niveau de la wilaya».

S’agissant de l’insertion des personnes aux besoins spécifiques en milieu professionnel, le wali a annoncé que «des décisions ont été prises afin d’améliorer le taux d’insertion et afin de permettre à cette frange d’être une force qui participe à la construction de son pays».

De son côté le DASS, Mehanni Achour a souligné que pour l’année 2018/2019 un total de 70 personnes aux besoins spécifiques ont été insérées dans les différents dispositifs dont 64 dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion sociale (DAIS) et 6 au titre du programme d’insertion des diplômés (PID). Le nombre d’handicapés qui ont bénéficié d’une insertion professionnelle est de 56 dont 8 femmes, selon un bilan arrêté au 13 mars courant.

En outre un total de 189 enfants est pris en charge dans 30 classes spécialisées à travers la wilaya selon le même bilan communiqué à l’occasion de cette journée. Tizi-Ouzou compte un total de 27 636 handicapés ce qui représente un taux de 2,32% de la population de la wilaya.

En plus des établissements et institutions publics qui prennent en charge cette frange, 31 associations sociales et humanitaires apportent leur aide aux handicapés à travers la wilaya, selon les chiffres communiqué lors de cette cérémonie marquée par la distribution de 15 fauteuils roulants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.