Monde

Ukraine: La Russie fustige l'«hypocrisie» des nouvelles sanctions occidentales

Publié par Dk News le 16-03-2019, 16h42 | 3
|

La Russie a fustigé samedi «l'hypocrisie» des nouvelles sanctions occidentales à l'encontre de plusieurs de ses responsables pour leur rôle dans un incident naval l'année dernière au large de l'Ukraine, promettant de réagir à cet acte «inamical». «Le prétexte d'inclure nos compatriotes dans la liste des sanctions illégitimes de l'UE est confondante d'hypocrisie et de cynisme», estime le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans une déclaration antérieure vendredi soir, le ministère assurait que la Russie «ne laisserait pas l'acte inamical de l'UE sans réponse», accusant les Européens de prendre partie à la veille de l'élection présidentielle le 31 mars.

«On ne peut ignorer que cette décision intervient peu avant l'élection présidentielle en Ukraine», a ajouté le ministère russe.

Dénonçant la «russophobie» de Washington et d'Ottawa, le ministère a estimé que les sanctions «ne mèneront pas aux résultats souhaités par les Etats-Unis et le Canada». Les Etats-Unis, en accord avec l'Union européenne, l'Australie et le Canada, ont infligé vendredi de nouvelles sanctions contre des responsables russes pour «la poursuite de leur agression en Ukraine», selon une annoncé du Trésor américain. Six responsables sont mis à l'index pour la saisie de navires ukrainiens dans le détroit de Kertch au large de la Crimée, en novembre 2018, et pour leur «soutien» aux séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Les sanctions gèlent les avoirs des personnes désignées et interdit de faire commerce avec eux. Six groupes de défense opérant en Crimée, annexée par la Russie en 2014, et deux entreprises de construction et d'énergie sont également visés par les sanctions.

Vingt-quatre marins ukrainiens ont été arrêtés lors de l'incident dans le détroit de Kertch.

Les gardes-frontières russes «remplissaient courageusement leur devoir pour défendre les frontières de notre pays», a déclaré samedi la Russie, estimant que l'incident résultait d'une «provocation» de la partie ukrainienne.

Moscou a arrêté les Ukrainiens «conformément aux normes du droit international», toujours selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Les marins ukrainiens risquent jusqu'à six années d'emprisonnement pour franchissement illégal des frontières russes, estiment des avocats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.