Actualité

Des associations plaident pour l'ouverture d'un dialogue national inclusif

Publié par Dknews le 16-03-2019, 17h25 | 9
|

Des représentants de près de cent associations nationales ont mis en avant, samedi à Alger, l'impératif de "lancer un dialogue national inclusif" visant l'encadrement du mouvement populaire que connait l'Algérie, appelant au changement du système et à l'édification d'une Algérie nouvelle.

Les participants au "dialogue des acteurs de la société civile" organisé par l'Union nationale du mouvement associatifs et de la société civile à l'Hôtel Riadh, sous le slogan "L'Algérie...la nouvelle ère", ont appelé toutes les franges de la société algérienne à "ouvrir un dialogue national inclusif visant l'encadrement du mouvement populaire et à formuler, de manière efficace, les revendications des Algériens dans un cadre organisé".

Les participants à cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants du mouvement associatif national, ont refusé de formuler des recommandations sanctionnant le débat ayant duré presque deux heures, estimant que la seule recommandation était de souligner l'importance du dialogue.

Dans une déclaration à l'APS, le président de l'Union, Gasmi Tayeb, a fait savoir que "l'organisation a refusé la formulation de recommandations pour ne pas être accusée de vouloir récupérer le mouvement populaire".

Il a ajouté que l'Union comprenant près de 1.600 associations tendait à engager un dialogue auquel prennent part toutes les franges de la société pour débattre de toutes les idées et les solutions afin de sortir de la crise que vit le pays ", appelant à "l'impératif d'abandonner cette culture de remise en cause".

Aussi, les intervenants ont évoqué les revendications soulevées lors des manifestations populaires outre les aspects juridiques des différents scénarios pour sortir de la crise mais aussi les mécanismes devant être activés pour assurer une transition pacifique du pouvoir et édifier une deuxième République.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.