Actualité

Pour le quatrième vendredi consécutif Des marches imposantes à travers le territoire national revendiquant le changement et le respect de la Constitution

Publié par Dknews le 16-03-2019, 18h39 | 12
|

Des dizaines de milliers de citoyens ont participé à des marches pacifiques à Alger et dans plusieurs villes du pays, pour le quatrième vendredi consécutif, avec comme mot d'ordre le «changement profond du système», le «respect de la Constitution» et le «rejet de toute ingérence étrangère», a-t-on constaté.

 A Alger, les premiers groupes de citoyens avaient commencé à converger, dès la matinée, vers le centre-ville où des rassemblements se sont formés au niveau de l'esplanade de La Grande Poste, de la Place du 1er-Mai et de la Place des martyrs.

 Les manifestants scandaient des slogans appelant au «changement profond du système» et au «respect de la Constitution», exprimant leur rejet des dernières décisions présidentielles relatives, entre autres, au report de l'élection présidentielle et l'organisation d'une conférence nationale inclusive.

 Les foules se sont ébranlées en début d'après-midi en arpentant les principales artères de la capitale, brandissant l'emblème national et des banderoles appelant à «la préservation de l'unité nationale» et scandant des slogans pour le changement «profond et global».

 Dans le Centre du pays, les manifestants ont réclamé à Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Tipasa, Chlef, Blida, Boumerdes, Ain Defla et Médéa le «changement du système».

Ce mouvement populaire a été marqué par une forte présence féminine.

 A l'Est, les manifestants sont sortis dans les rues pour revendiquer un «véritable changement», à l'instar de Constantine où des centaines de jeunes se sont rassemblés à la place des Martyrs pour sillonner ensuite les boulevards Mohamed-Belouizdad et Abane-Ramdane, entonnant des chants patriotiques et rejetant «le prolongement du mandat présidentiel»

 

 Même mobilisation dans les autres wilayas

La même mobilisation a été constatée dans les wilayas de Mila, Guelma, Khenchela, Annaba, Skikda et Sétif où les citoyens, des jeunes pour la plupart, ont marché pacifiquement brandissant l'emblème national et des banderoles sur lesquelles on peut lire: «Non au report des élections», «Oui à la justice et au changement», «Changement et réformes».

 Les mêmes scènes ont été constatées à Oum El Bouaghi, El Tarf, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, M’sila et Batna où des milliers de citoyens ont marché pacifiquement, encadrés par un dispositif sécuritaire.

 Même constat à l'Ouest du pays, à l'exemple d'Oran où de longues files de manifestants se sont constituées pour sillonner les principales artères dont le boulevard de l’ALN.

 Des marches imposantes ont été aussi organisées dans une ambiance festive à Mostaganem, Mascara, Saida, Tiaret et Sidi Bel-Abbes.

 Le Sud du pays a connu, pour sa part, des marches similaires, plus particulièrement à Ouargla, El-Oued, Tindouf, Laghouat, Ghardaïa et Adrar, marquées par une forte participation des citoyens, reprenant les mêmes slogans qui appellent au «changement politique profond», au respect de la Constitution et mandats présidentiels et rejetant toute ingérence étrangère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.