Société

Mexique: Un journaliste assassiné, le 3ème depuis début 2019

Publié par Dk News le 17-03-2019, 16h16 | 3
|

Un journaliste mexicain, Santiago Barroso, a été tué par balle à son domicile dans l'Etat de Sonora (nord), devenant le troisième reporter assassiné dans ce pays depuis le début de l'année, ont annoncé samedi les autorités et le média pour lequel il travaillait.

«Je déplore le lâche attentat dans lequel le journaliste Santiago Barroso a perdu la vie», a écrit sur Twitter Santos Gonzalez, le maire de San Luis Rio Colorado, la ville où résidait le journaliste.

L'Etat de Sonora, frontalier avec les Etats-Unis, est une région où opèrent de nombreux narcotrafiquants. Vendredi soir, le journaliste âgé de 47 ans, a été «victime de tirs à son domicile» et «est décédé peu après son transfert à l'hôpital», a indiqué l'hebdomadaire en ligne Contrasena, pour lequel écrivait le journaliste.

Selon l'hebdomadaire, deux hommes sont arrivés à bord d'un véhicule au domicile du reporter, «ont frappé à sa porte et, lorsqu'il a ouvert, ont tiré à bout portant, le touchant à trois reprises, deux fois à l'estomac et une fois au torse». Selon la presse locale, Santiago Barroso enquêtait sur la présence du narcotrafic à San Luis Rio Colorado. Le responsable de la Communication de la présidence mexicaine, Jesus Ramirez, a exprimé son «indignation devant cette attaque contre la liberté d'expression». Santiago Barroso est le troisième journaliste assassiné au Mexique depuis le début de l'année. Le 9 février, Jesus Ramos Rodriguez, un journaliste de radio, a été tué dans l'Etat de Tabasco (est), et le 21 janvier, le directeur d'une radio communautaire, Rafael Murua, a été assassiné dans l'Etat de Basse-Californie du Sud (nord-ouest) après avoir reçu des menaces. Le Mexique est classé au 147e rang sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF.

Selon l'organisation, il s'agit d'un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes, au même niveau que l'Afghanistan, la Syrie ou le Yémen. En 2018, dix journalistes y ont été assassinés.

La majorité de ces assassinats restent impunis. Mardi, RSF a annoncé avoir demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter sur l'assassinat de 102 journalistes et la disparition de 14 autres entre 2012 et 2018 au Mexique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.