Monde

Nord du Nigeria: 9 morts dans une nouvelle attaque

Publié par Dknews le 17-03-2019, 17h27 | 1
|

Neuf personnes ont été tuées samedi dans l'attaque d'un village par des hommes armés dans l'Etat de Kaduna (nord), régulièrement secoué par des affrontements intercommunautaires, a-t-on indiqué de sources officielles.

«Le gouvernement de Kaduna a confirmé l'assassinat de neuf citoyens par des éléments criminels qui ont attaqué le village de Nandu, dans le district de Sanga à l'aube», affirme un communiqué publié sur le compte Twitter du gouverneur Nasir Ahmad El-Rufai.

«Les agences de sécurité ont retrouvé neuf corps, dont des enfants.

Les assaillants ont également brûlé plusieurs maisons dans le village», ajoute le communiqué condamnant les violences.

La région de Kaduna, point de jonction entre un nord majoritairement musulman et un sud à prédominance chrétienne, est régulièrement le théâtre de vives tensions intercommunautaires, notamment entre éleveurs peul musulmans et agriculteurs chrétiens. Le conflit, qui concerne souvent l'accès à la terre et à l'eau, a pris ces dernières années une dimension ethnique et religieuse, aggravée par l'explosion démographique dans le pays le plus peuplé d'Afrique (190 millions d'habitants) et par l'instrumentalisation qu'en font souvent les politiciens locaux.

Le sud de Kaduna a été frappé par une série d'attaques meurtrières entre peul et Adara pendant le mois de février. Le 26 février, au moins 29 personnes, dont un policier, avaient ainsi été tuées dans les attaques de plusieurs hameaux par des hommes armés, soupçonnés d'être des éleveurs peul, selon la police locale.

Une attaque probablement perpétrée en représailles aux attaques menées le 11 février contre une dizaine de communautés peul. Selon le gouverneur El-Rufai, 130 Peul avaient alors été tués, ce que la police a toutefois refusé de confirmer, affirmant que l'enquête devait suivre son cours dans cette région isolée très difficile d'accès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.