Monde

Nouvelle Zélande-turquie: Le terroriste de Christchurch a visité la Turquie deux fois, selon Erdogan

Publié par Dk News le 17-03-2019, 17h35 | 2
|

L’auteur d’au moins une des fusillades vendredi de Christchurch s’est rendu deux fois en Turquie, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, appelant la Nouvelle-Zélande à poursuivre le tireur en justice.

Le Président turc a déclaré que l'Australien Brenton Tarrant, auteur d'au moins une des fusillades vendredi dans deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, s'était rendu deux fois en Turquie, reporte samedi l'agence turque Anadolu.

«L'auteur de l'attentat en Nouvelle-Zélande a visité la Turquie deux fois [ ] Une enquête est en cours afin d'établir ses liens en Turquie.

Mais nous voulons que la Nouvelle-Zélande le poursuive aussi en justice et qu'il reste incarcéré», a-t-il affirmé.

Selon lui, le premier déplacement du terroriste en Turquie a duré trois jours tandis que lors de sa deuxième visite il y a passé 40 jours. En dénonçant cette tuerie de masse, M. Erdogan a déclaré que «le criminel doit être puni». Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a saisi vendredi les services de renseignement afin de discuter du déplacement de Brenton Tarrant en Bulgarie en novembre dernier.

Selon le procureur général du pays, Sotir Tsatsarov, le terroriste est parti le 15 novembre pour la Roumanie avant de se rendre en Hongrie, au Monténégro et en Serbie.

Des tirs ont retenti le vendredi dans deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch.

La police a désamorcé plusieurs explosifs artisanaux découverts dans des véhicules garés à proximité.

Cette attaque a fait 50 morts et des dizaines de blessés.

L'auteur présumé d'au moins une des fusillades, Brenton Harrison Tarrant, a été inculpé de meurtres et sera maintenu en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant la Haute Cour le 5 avril prochain. Au moment où les dépouilles de certaines victimes commencent à être restituées aux familles, une liste encore incomplète des victimes a révélé que les fidèles tués étaient âgés de trois à 77 ans, et qu'au moins quatre étaient des femmes.

L'auteur de la tuerie est un extrémiste australien, Brenton Tarrant, qui, à l'occasion de son inculpation pour meurtre samedi a fait de la main un signe de reconnaissance des suprémacistes blancs.

L'ex-instructeur de fitness de 28 ans, «fasciste» autoproclamé, a expliqué ce massacre et les deux années de sa préparation dans un long «manifeste» islamophobe de 74 pages truffé de commentaires conspirationnistes et de références à des figures de l'extrême-droite.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a révélé dimanche que son cabinet avait reçu ce texte neuf minutes avant le début du carnage dans la plus grande ville de l'Ie du Sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.