Economie

Vietnam: Le groupe public PetroVietnam risque de perdre d'importants investissements à l'étranger

Publié par Dknews le 17-03-2019, 18h20 | 7
|

Le géant pétrolier et gazier public du Vietnam, PetroVietnam (PVN), risque de perdre ses investissements dans 11 des 13 projets qu’il réalise à l’étranger, selon un rapport du ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce.

Le projet d’exploration et d’extraction de pétrole Junin 2 de PVN, exploité par sa filiale PetroVietnam Exploration and Production Corporation (PVEP) au Venezuela est sur le point de perdre tout son capital investi, a souligné le rapport, précisant que le Premier ministre vietnamien a suspendu l’investissement, en raison de l’absence de progrès de ce projet dans lequel PVN avait déjà investi 65,5 millions de dollars et versé 584 millions de dollars à son partenaire vénézuélien.

Outre le projet Junin 2 Venezuela, une série d'autres projets d'investissement à l'étranger de PVN au Pérou et dans d’autres pays d'Asie du Sud-Est n'ont pas été productifs et plusieurs ont dû cesser leurs activités.

La compagnie pétrolière a investi 674 millions de dollars et 75,5 millions dans deux projets d'extraction de pétrole en joint-venture au Pérou, cependant, ces deux projets cours aussi le risque de perte d’investissements et le ministère de l'Industrie et du Commerce a proposé au Premier ministre de les vendre pour éviter la perte totale des investissements.

Les projets d’exploration et d’exploitation de PVN en Asie du Sud-Est n’ont guère mieux fonctionné, à l’instar du projet d’extraction SK-305 de 292 millions de dollars en Malaisie, qui a débuté en 2007 et s’est arrêté en 2015, ainsi qu’un projet pétrolier et gazier démarré en 2008 au Myanmar qui a également pris fin en 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.