Economie

France: L'indice du coût du travail augmente de 0,6 % au 4ème trimestre 2018

Publié par Dknews le 17-03-2019, 18h23 | 3
|

L'Institut national des statistiques français (Insee), a annoncé que l'indice du coût du travail (ICT) en France a augmenté de 0,6 % au 4ème trimestre 2018.

 Au quatrième trimestre 2018, l'indice du coût du travail (ICT) (salaires de l'ensemble du secteur marchand non agricole) continue d'augmenter solidement : +0,6 % en glissement trimestriel après +0,5 % au troisième trimestre 2018, selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee.

 Sur un an, il s'accroît de 2,2 %, soit un peu plus qu'au trimestre précédent (+2,1 %).

Le temps de travail moyen demeure quasiment stable : +0,1 % sur un an.

 Au quatrième trimestre 2018, les salaires dans l'industrie accélèrent un peu en variation trimestrielle (+0,4 % après +0,3 % au troisième trimestre) et en glissement annuel (+2,0 % après +1,7 %).

 Les évolutions sont cependant contrastées selon les secteurs.

En variation trimestrielle, les salaires accélèrent dans l'industrie manufacturière (+0,4 % au quatrième trimestre après +0,2 %) et rebondissent dans les industries extractives (+0,5 % après -1,3 %).

 A l'inverse, ils demeurent quasiment stables dans le secteur de l'eau et de l'assainissement et ralentissent dans celui du gaz et électricité, après une hausse marquée au trimestre précédent (+0,8 % après +2,3 %).

 Au quatrième trimestre 2018, les salaires dans le tertiaire accélèrent en variation trimestrielle (+0,7 % après +0,5 % au troisième trimestre), comme en glissement annuel (+2,4 % après +2,2 %).

 Cette accélération est vive dans la finance-assurance (+1,1 % en variation trimestrielle au quatrième trimestre, après +0,5 %) et dans les activités immobilières (+1,7 % après +0,7 %).

 En revanche, les salaires marquent le pas dans l'hébergement-restauration (0,0 % après +0,5 %).

 Dans la construction, les salaires diminuent à peine après un troisième trimestre dynamique (-0,1 % après +1,0 %).

Au quatrième trimestre 2018, l'indice du coût du travail (ICT) - salaires et charges de l'ensemble du secteur marchand non agricole accélère légèrement sur le trimestre (+0,7 % après +0,5 %, en données corrigées des variations saisonnières).

 Il progresse de 2,9 % sur un an, soit le même rythme qu'au trimestre précédent.

 Hors crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), la hausse de l'indice sur un an aurait été moins importante : +2,5 % : "le taux du CICE a baissé d'un point en France métropolitaine au 1er janvier 2018, à 6 %", a expliqué l'Insee.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.