Société

Etats-Unis : Des milliers de jeunes New-Yorkais manifestent pour la journée mondiale contre le changement climatique

Publié par Dk News le 18-03-2019, 16h30 | 17
|

Plusieurs milliers de jeunes collégiens et lycéens new-yorkais ont défilé vendredi aux abords de Central Park pour accompagner la journée mondiale de mobilisation contre le changement climatique, réclamant des changements immédiats.

«Plus tard, ce sera trop tard», disait l'une des centaines de pancartes brandies par ces adolescents et pré-adolescents qui ont marché le long de l'avenue Central Park West avant de se rassembler devant le musée d'histoire naturelle. «Let's Make the World Green Again» (rendons la terre verte de nouveau), disait un écriteau, en référence au «Make America Great Again», slogan de campagne de Donald Trump, qui conteste l'existence même du changement climatique.

Ce rassemblement conséquent dans de nombreuses villes du monde «nous donne l'impression d'avoir plus de poids», a expliqué Maya Mesh (17 ans), «en particulier pour nous jeunes générations qui ne sommes pas assez respectés par l'Etat.»   «Je ne m'attendais pas» à voir autant de monde au rassemblement, a dit Emma, 16 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.»

C'est du bon sens», a-t-elle dit. La terre «est notre maison.

Pourquoi vouloir la détruire? Il n'y a pas d'autre endroit où aller.»   Beaucoup parmi les jeunes interrogés ont dit avoir pris davantage conscience du problème ces dernières années, au point de vouloir agir. «Nous devons continuer à nous battre si nous voulons que les choses bougent», a prévenu Lola Regard, 15 ans. «Il faudra en faire plusieurs», a-t-elle dit au sujet des grandes journées de mobilisation.

Certains de ces adolescents seront en âge de voter en 2020 et comptent bien faire du changement climatique un enjeu de campagne.

«J'espère vraiment que le changement arrive», a dit Emma. De nombreux élus républicains affichent ouvertement leur climato-scepticisme, à l'image de leur président.

Côté démocrate, la nouvelle élue de la Chambre des représentants Alexandria Ocasio-Cortez a présenté, avec d'autres, un plan ambitieux pour lutter contre le changement climatique, le «Green New Deal», qui donne des orientations mais pas de détails, notamment sur le financement.

«Aujourd'hui, les jeunes Américains déclarent la fin de l'ère du climato-scepticisme», avait lancé Alexandria Villasenor, jeune fille de 13 ans qui est devenue l'égérie de ce combat aux Etats-Unis, lors d'un premier rassemblement devant le siège des Nations unies, vendredi matin. «Je demande aux hommes politiques de réfléchir à ce qui se passera quand ils ne seront plus là», a dit Emma Rose, manifestante de 15 ans, «et aux enfants qui souffriront à cause de leurs décisions».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.