Société

RD Congo: Au moins 24 morts et 31 blessés dans le déraillement d'un train de marchandises

Publié par Dk News le 18-03-2019, 16h36 | 1
|

Au moins 24 personnes ont été tuées et 31 blessées dimanche en République démocratique du Congo dans le déraillement d'un train de marchandises survenu au Kasaï (centre-ouest) à bord duquel avait pris place des passagers clandestins, ont indiqué la police et les secours.

«Nous avons sorti 24 corps surtout des enfants. C'est un bilan provisoire car les wagons sont encore couchés», a indiqué un responsable de la police de la gare ferroviaire de Bena Leka à 140 km au nord de Kananga, l'une des principales villes des provinces du Kasaï. «La plupart des passagers sont des clandestins car c'est un train des marchandises. Nous avons suspendu les recherches car la nuit vient de tomber dans la zone», ajoute cette source qui était sur place.

«Plusieurs wagons sont tombés dans l'eau à la hauteur du pont sur la rivière Luembe. Cinq autres wagons sont encore couchés». Des blessés graves ont été acheminés à l'hôpital voisin de Kakenge en territoire de Mweka. «Nous sommes débordés par le nombre des blessés.  Nous travaillons en urgences.

Nous avons déjà admis 31 blessés», a témoigné Dr Jean Claude Tshimanga de l'hôpital de Kakenge. C'est le troisième accident de train en l'espace d'un mois au centre de la RDC.

Le mois dernier, un train des passagers avait connu un accident à la gare de Kalenda (Lomami) causant 5 morts.

La société nationale des chemins de fer attribue ces accidents à répétition à l'état vétuste du réseau ferroviaire.

De nombreux accidents ont également lieu sur les embarcations qui naviguent sur le fleuve Congo ou ses affluents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.