Actualité

Marches pour le changement: urgence du dialogue pour sortir du "blocage"

Publié par Dknews le 18-03-2019, 17h19 | 4
|

Le diplomate algérien et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, a souligné lundi à Alger l'"urgence d'amorcer le dialogue organisé pour sortir du blocage", soutenant que la revendication du changement prônée par la population est "légitime, compréhensible et attendue".

Intervenant sur les ondes de la chaine III de la Radio nationale, M. Brahimi a relevé que le dialogue était "indispensable et urgent", admettant un "blocage" de la situation, avant de préciser que la revendication du changement est "parfaitement légitime, compréhensible et attendue".

Il a ajouté néanmoins que le changement "ne se fait pas tout seul", mais la deuxième République incarnant ce changement ''est aspiration légitime", qui passe par un programme "complexe et compliqué" et "un premier pas d'une importance capitale" qui ne doit pas se faire dans "le désordre".

Il a appelé, dans ce sillage, à un dialogue "organisé et structuré" en entament les discussions, précisant que voix de "la rue a été entendue" (par le pouvoir) et "il faut mettre au point ce qui a été décidé".

Pour le diplomate algérien, ce qui se passe dans la rue est "très enthousiasmant, encourageant" mais d'autre côté, "ça ne peut pas continuer indéfiniment".

Il a relevé que la rue avait des slogans "très simples que tout le monde a compris et donné son accord" (le pouvoir notamment) pour le changement "rapide et immédiat", rappelant que le président de la République avait "répondu favorablement en renonçant au 5ème mandat et le report des élections.

"Il faut maintenant que les gens s'assoient pour mettre un programme pour effectuer le changement en vue de l'avènement de la 2ème République", a-t-il dit, insistant pour que '"ça soit organisé", pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs de certains pays comme l'Irak après la chute de Saddam Hussein.

Faisant une rétrospective historique, M. Brahim a fait savoir que depuis 1962, plusieurs "tournants très importants" n'avaient jamais été "négociés de la bonne manière", mettant en garde pour ne pas refaire les mêmes erreurs en saisissant cette "opportunité historique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.