Société

Selon l’ONU: Au moins 79 morts à cause du cyclone Idai dans le sud de l'Afrique

Publié par Dk News le 19-03-2019, 13h17 | 1
|

L'ONU et d'autre agences  humanitaires sont en train d'évaluer le nombre de morts (au moins 79) et  les dégâts provoqués par le cyclone Idai qui a touché le Mozambique, le  Malawi et le Zimbabwe, a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.

  «Nos collègues humanitaires rapportent qu'au Mozambique, des dégâts  généralisés sont signalés dans la ville de Beira avec au moins 48 morts  d'après certaines informations», a indiqué lors d'un point de presse  régulier Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU  Antonio Guterres, ajoutant que 31 personnes étaient décédées et plus de 100  autres portées disparues au Zimbabwe.

  «Au Malawi, il a touché plus de 183.000 personnes, tandis que 9.600  personnes au Zimbabwe ont été affectées à cause des inondations et des  glissements de terrain», a poursuivi M. Dujarric.  «L'ONU et nos partenaires humanitaires soutiennent les efforts de secours  dirigés par le gouvernement de chaque pays respectif».   Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations  Unies (OCHA), «la ville de Beira, dans la province centrale de Sofala, a  perdu ses moyens de communication.

L'impact total du cyclone est encore à  évaluer». «Les rapports initiaux indiquent des pertes en vies humaines et des dégâts  sur les infrastructures à Beira et dans les régions alentour», a-t-il  précisé. La population de Beira, quatrième plus grande ville mozambicaine, est  estimée à environ 500.000 personnes. «Le cyclone Idai a continué de traverser le continent en tant que tempête  tropicale et a frappé l'est du Mozambique avec des fortes pluies et des  vents violents», a ajouté l'OCHA.

Cette tempête s'est abattue sur les  districts de Chimanimani et de Chipinge, provoquant des inondations  fluviales soudaines et de lourdes pertes humaines et matérielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.