Société

Ebola en RD Congo: Plus de 600 décès, près de 1.000 cas

Publié par Dk News le 19-03-2019, 13h32 | 2
|

Le ministère congolais de la Santé a  indiqué lundi que l'épidémie de fièvre à virus Ebola qui sévit dans l'Est  de la République démocratique du Congo a tué plus de 600 personnes depuis  qu'elle a été déclarée le 1er août.

«Depuis le début de l'épidémie, le cumul des cas est de 960, dont 895  confirmés et 65 probables.

Au total, il y a eu 603 décès (538 confirmés et  65 probables) et 314 personnes guéries», détaille le ministère dans son  bulletin quotidien.

Dimanche, cinq nouveaux décès de cas confirmés ont été enregistrés, et  neuf nouveaux cas ont été confirmés, précise-t-il. Le ministère fait état de «172 cas suspects en cours d'investigation».

«Depuis le 8 août 2018, 89.173 personnes ont été vaccinées», insiste le  ministère de la Santé, qui estime que cette campagne de vaccination a sauvé  des milliers de vie.

«Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin  rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck», précise le  ministère congolais de la Santé.

L'épicentre de l'épidémie dans la province du Nord-Kivu se trouve depuis  plusieurs semaines à Butembo et à Katwa.

De retour d'une visite sur place, le directeur général de l'Organisation  mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé  jeudi qu'il faudrait encore six mois pour en «finir» avec l'épidémie  d'Ebola, mais a mis en garde contre une aggravation de l'insécurité.

Début mars, l'ONG Médecins Sans Frontières a suspendu ses activités de  lutte contre Ebola à Katwa et à Butembo, à la suite d'attaques contre deux  centres de traitement.

Précision sur les décomptes: les cas probables concernent «tous les décès  pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons  biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont  révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable», indique  le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.