Economie

Tamanrasset : Adapter les textes régissant le commerce extérieur avec les spécificités des régions frontalières

Publié par Dknews le 19-03-2019, 18h09 | 11
|

Les participants à une journée d’étude sur «le Troc, hier et aujourd’hui», tenue mardi à Tamanrasset dans le cadre de la manifestation commerciale et économique internationale de l’Assihar, ont plaidé pour l’adaptation des textes régissant le commerce extérieur avec les spécificités des régions frontalières pour promouvoir le troc.

Les participants, économistes et universitaires, ont mis l’accent sur l’importance de la révision des procédures organisationnelles dans la gestion du commerce extérieur, notamment celles liées à l’exportation, ainsi que l’implication des opérateurs économiques dans les concertations liées aux mécanismes de relance du commerce extérieur au niveau de la région du sahel Africain.

Ils ont également appelé à numériser les opérations bancaires, à tirer profit de l’expérience de l’institution bancaire Essalem-Algérie et à développer l’E-commerce au niveau des entreprises économiques des pays du Sahel.

Les participants ont suggéré, en outre, l’organisation de journées parlementaires sur les mécanismes de développement du partenariat économique entre les pays du Sahel, la création d’un forum international de partenariat économique entre ces pays, ainsi que l’organisation de stages sur les modalités de reconversion des entreprises du commerce de troc en entreprises de partenariat économique.

Le programme de cette manifestation a prévu une série de communications, animées par des universitaires et des économistes, en présence de représentants des Chambres de commerce du Mali et du Niger, sur des thèmes liés aux «relations économiques dans le développement des régions frontalières», «la presse, un alternatif pour se mettre au diapason des mutations économiques au Sahel», «les mécanismes de soutien de l’investissement à travers le guichet unique de l’agence nationale de développement d’ l’investissement (ANDI)», «le rôle de l’Assihar dans la promotion des échanges commerciaux avec les pays voisins» et «les perspectives du commerce extérieur via Tamanrasset à destination de l’Afrique».

L’assihar de Tamanrasset (10 au 20 mars) regroupe plus de 80 entreprises nationales aspirant à travers cette manifestation à trouver des marchés extérieurs pour le renforcement des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.