Economie

Revue à la baisse des dépenses militaires : Merkel ignore des critiques américaines

Publié par Dk News le 19-03-2019, 18h18 | 4
|

La chancelière allemande Angela Merkel a réitéré mardi la priorité du développement sur l'armement pour l'Allemagne, en affirmant qu'elle ne sacrifierait guère le budget consacré au développement pour augmenter celui des dépenses militaires, ignorant ainsi totalement des critiques américaines sur son budget défense.

«Nous allons poursuivre notre effort (en matière de dépense militaire) mais pas si ça en coûte à l'aide au développement», a-t-elle dit lors du forum «Global Solutions» à Berlin.

«Que le président américain juge cela insuffisant (les montants alloués à la défense allemande, NDLR), je peux le comprendre.

Beaucoup de partenaires européens jugent aussi cela insuffisant», a-t-elle ajouté.

Un peu plus tôt, l'ambassadeur américain à Berlin, Richard Grenell, avait jugé «inquiétant» que le gouvernement allemand travaille à revoir à la baisse le niveau «déjà inacceptable» de ses dépenses militaires.

Berlin, comme tous les membres européens de l'Otan, a promis en 2014 de se rapprocher le plus possible en dix ans d'un budget de défense représentant 2% du PIB.

L'Allemagne s'est fixé un objectif de 1,5% en 2025.

Or cette part va passer de 1,37% en 2020 à 1,25% en 2023 (1,29% en 2022), selon la planification budgétaire 2019-2023.

L'Allemagne argumente depuis longtemps que l'aide au développement est un facteur important pour assurer la sécurité et la stabilité à l'international, et que les dépenses militaires ne doivent pas être les seules à être prises en compte.

Mais l'impatience du président américain Donald Trump sur le sujet a nourri les craintes d'une réduction de l'engagement américain au sein de l'Otan.

La classe politique allemande s'est emportée mardi contre les critiques américaines du jour, Carsten Schneider, un responsable social-démocrate membre de la coalition de Mme Merkel, qualifiant l'ambassadeur Grenell de «naufrage diplomatique», selon l'agence dpa.

Les Etats-Unis ont dépensé en 2018 près de 650 milliards de dollars en matière de défense, contre 250 milliards pour tous les pays européens de l'Otan, selon une étude publiée en février par l'Institut international d'études stratégiques (IISS, International Institute for Strategic Studies).

L'augmentation du budget américain de 2017 à 2018 - environ 45 milliards de dollars - représente presque l'équivalent du budget total de défense de l'Allemagne, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.