Economie

Guinée : Plus de 2,2 milliards de dollars investis en Guinée dans les infrastructures routières

Publié par Dk News le 19-03-2019, 18h22 | 3
|

Plus de 2,2 milliards de dollars ont été investis par le gouvernement guinéen, au cours de ces huit dernières en vue de la construction et la rénovation d' infrastructures routières à travers tout le pays, a affirmé le ministre des Travaux publics guinéen Moustapha Naité.

Cet investissement important dans la construction ou la réhabilitation des routes a permis au gouvernement de réaliser plus de 1.136 kilomètres de routes nationales en bitume et de réhabiliter plus de 2.366 kilomètres de routes tous types confondus, ainsi que de bitumer plus de 540 kilomètres de voiries urbaines à Conakry et dans certaines grandes villes du pays, a précisé M.

Naité lors d'une conférence de presse.

Parlant des statistiques récentes, le ministre a révélé que sur plus de 2.300 km de routes nationales dont dispose le pays, plus de 80% étaient dans un état de dégradation avancée.

En guise d'exemple, M. Naité a cité les grands travaux routiers entamés par le gouvernement depuis 2011 afin de permettre aux populations dans les zones urbaines et rurales de la Guinée de circuler plus facilement et en toute sécurité avec leurs biens.

Par ailleurs, selon lui, plus de 5.200 km de routes préfectorales et communautaires ont été réalisées ainsi qu'environ 2.600 mètres linéaires (ml) de ponts sur les routes, 3.215 ml d'ouvrages de franchissement et 158 unités de dalots.

Contrairement aux autres pays de la sous-région, la Guinée ne dispose pas de chemin de fer ou d'autres moyens de déplacement en dehors des routes qui, à elles seules, assurent plus de 90% du trafic à l'intérieur du pays, entre les centres urbains et les zones plus éloignées.

Et c'est à cause de cette réalité que les routes constituent un facteur important et même incontournable dans le processus de développement socioéconomique de la Guinée, qui dispose d'un port maritime opérationnel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.