Economie

Skikda : 200.000 dollars pour requalifier la ferme pilote d’élevage de crevette

Publié par Dknews le 20-03-2019, 17h57 | 28
|

La ferme pilote d’élevage de crevette dans la commune d’El Marsa, wilaya de Skikda, vient de bénéficier d’un montant 200.000 dollars, pour sa requalification dans le cadre d’un partenariat algéro-sud- coréen, a indiqué mercredi le directeur local de la pêche et des ressources halieutiques, Hocine Bousbi.

 Ce montant sera consacré à l’acquisition d’un nouveau moteur et autres équipements nécessaires ainsi que l’allongement, dans la mer, de la canalisation et des pompes pour éviter de nouvelles pannes, a précisé le même cadre.

 Le partenaire sud-coréen a effectué dernièrement une visite d’évaluation des résultats de la ferme, dix ans après son entrée en exploitation, a indiqué M. Bousbi qui a souligné que la visite s’inscrit dans le cadre de l’intention du partenaire sud-coréen d’installer à Ouargla une première usine de fabrication d’aliment de crevette pour approvisionner la ferme de Skikda au lieu de l’importer comme c’est le cas actuellement.

 L’année passée, cette ferme a produit 200.000 larves de crevette de l’espèce locale Matsagoune lâchées août 2018 le long du littoral d’Annaba et Skikda.

 Entrée en phase de production en avril 2011, cette ferme est un des importants projets stratégiques «réussis» dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et la Corée du Sud.

Elle est placée sous la tutelle du Centre national de recherche et développement de la pêche et de l’aquaculture de Bou Ismaïl (Tipaza) et assure l’approvisionnement des autres fermes notamment celle d’Ouargla en larves de crevettes pour engraissement, selon encore la même source.

 L’année 2018 a connu notamment l’animation au siège de la ferme d’un stage de formation à l’élevage de crevettes au profit de 50 investisseurs, a relevé M. Bousbi.

 Le projet de cette ferme a été amorcé en 2009 sur une superficie de 15 hectares extensibles pour 210 millions DA assurés par la partie algérienne et 2,3 millions dollars par le partenaire sud-coréen.

 Elle comprend 8 grands bassins dont quatre réalisés par des algériens et autres des sud-coréens pour une capacité de production global de près de six tonnes de crevettes par an.

 La ferme dispose aussi d’une écloserie capable de produire annuellement entre 20 et 30 millions de larves, une station de pompage d’eau de mer, des logements d’astreinte, une salle de conférences et un laboratoire équipé d’installation de pointe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.